Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Weekender

Littérature : Dans vos bibliothèques

Les livres permettent de toucher, de comprendre, d’analyser les phénomènes et cultures du monde. La littérature, c’est aussi connu, a ceci de particulier qu’elle est un excellent baromètre pour connaître l’état de nos sociétés…

Par SD

…Et un puissant levier servant de trait d’union entre les hommes à travers cultures et croyances. 

C’est aussi un fantastique moment de rêverie qui arrache des vicissitudes existentielles et donne la possibilité de penser un monde meilleur…demain. Bonne lecture.

Lacs amers

Le voyage initiatique qu’effectuent les deux personnages de ce roman établit la table des correspondances d’une tragédie collective et d’un drame personnel. Il sonde les régions obscures de l’être tant il est vrai que l’art antillais de la création romanesque est constamment la tentative de recréation d’une mémoire fragmentée. Roman historique où vibre le passé frémissant d’un pays réel, la Guadeloupe, Lacs amers se conjugue au présent immédiat.

De Roger Toumson édité par L’Harmattan. 21,50 euros. Septembre 2018

 

Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie. Réflexions en 130 piques acérées

Voici 130 piques d’actualités calédoniennes d’un fonctionnaire devenu homme politique, qui participa pendant plus de vingt ans à la gestion des affaires politiques, mais aussi économiques et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Il présente les points de vue de chacun, n’hésitant pas à faire des portraits sans concession des principaux hommes politiques calédoniens. La Nouvelle-Calédonie est une terre insulaire des Antipodes où l’existence d’un peuple premier qui représente 40% de la population et d’une histoire marquée par la colonisation amène décideurs et acteurs à des prises de position inattendues.

De Pierre Bretegnier édité par L’Harmattan. 18,50 euros. Septembre 2018

 

Cuba post mortem

 

« Fidel Castro est mort ». Les neuf jours de deuil national décrétés par le Conseil d’État donnent à l’île la physionomie d’un caïman, ordinairement déchaîné, mais désormais engourdi. Les incertitudes nationales, engendrées par la disparition du Père de la Révolution, planent sur des destins individuels. Dans cette bulle de temps suspendu, des cheminements divers au rythme de péripéties concourent toutes à la découverte d’une seule et même vérité concernant l’amour et…le tranchant de sa flèche.

De Grégory Cox édité par L’Harmattan. 18 euros. Août 2018

 

Cuisines de nos pays 

Connaissez-vous le cachupa, le ndolé, les khinkali ou le chapeau de Guguta ? Ouvrez vite ce recueil richement illustré pour découvrir ces recettes et bien d’autres qui se cachent derrière ces noms évocateurs de pays lointains, de traditions, d’odeurs et de saveurs différentes, mais qui vous inciteront au partage avec d’autres cultures. Et puis, en choisissant parmi tout ce qui a été réuni dans ce livre, vous pourrez composer des menus « globe-trotters » ! (photos en couleur).

Association Mieux Lire, Mieux Ecrire éditée par Les Editions Sépia. 15 euros. Septembre 2018

 

Bleu Garance

Jane est une femme nature, discrète et indépendante au charme légèrement désuet. Sa vie est rythmée par son travail de secrétaire adjointe de collège et ses fonctions de directrice dans une école de danse de province. Elle a soigneusement tissé autour d’elle au fil des ans, sans même s’en rendre compte, une jolie bulle de protection dont les risques de l’amour sont exclus. Balayant d’un coup de vent ce bonheur tranquille, celui-ci viendra s’immiscer dans sa vie sous les traits du redoutable Pascal Lambert, homme pourtant sans charisme apparent, qui a pour seul défaut d’être marié.

De Sylvie Barat, éditée par L’Harmattan. 15 euros. Septembre 2018

 

Les chroniques du champêtre 

Il y a cent ans, Charles Loesenborgh était garde-champêtre à Soumagne, petit village, posé à l’ombre des bocages. Les temps étaient difficiles, la Grande Guerre durait plus longtemps qu’on ne le pensait. C’est ce quotidien que Charles nous raconte au fil de Chroniques qu’il adresse à son petit-fils. Il y raconte ses amis, Hyacinthe, Fine, l’instituteur, le curé… évoque l’Occupation, le courage, la peur, la faim aussi. Quelques larmes sans doute, mais pas mal de rires également. Il y met son cœur, sa vie. Une vie quotidienne entre 1914 et 1918.

De Christophe Kauffman édité par L’Harmattan. 20 euros. Septembre 2018

 

Mamie Dénis évadée de la maison de retraite

Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l’héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9è (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d’elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n’aura pas l’héritage tout de suite ! Et l’administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l’initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l’affection due aux aînés, même si tout n’a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

De Adjim Danngar et Christophe Ngalle Edimo édités par L’Harmattan. 14,90 euros. Janvier 2017

Une réponse à “Littérature : Dans vos bibliothèques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts