Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Weekender

« Le Roi Lion », un spectacle féerique, une production collector

Le théâtre Mogador de Paris a dressé le tapis rouge pour accueillir le spectacle « Le Roi Lion », une comédie musicale qui pèse plus de 100 millions de spectateurs.

Reportage de Aïssatou Diamanka-Besland

Après près de 25 ans depuis sa création à Broadway, le spectacle « Le Roi Lion » s’invite de nouveau au théâtre Mogador de Paris à partir de ce mois de novembre 2021 après un report dû à la covid-19.

Célèbre dessin animé Disney sorti en 1994, il nous plonge au fin fond de cette chaleureuse terre africaine pour nous raconter l’histoire de Simba, fils du roi Mufasa. 

En termes de chiffre d’affaires, « Le Roi Lion » a généré de plus 8,2 milliards de dollars dans le monde. C’est le record historique pour une comédie musicale.

Dès la première levée de rideau, le ton est donné, la puissance des scènes qui s’enchaînent, la prestation des artistes aux rôles époustouflants, les chansons aux rythmes des savanes africaines nous transportent dans un voyage inédit dans les entrailles profondes du continent.

La mise en scène de ce spectacle palpitant de tout bord, nous emporte dans les coulisses virevoltantes de l’histoire de Simba face à son oncle Scar qui respire la traîtrise sous toutes ses formes à cause de sa jalousie maladive contre son frère Mufasa, le charismatique Roi de la jungle. 

Les tensions de la course au pouvoir

L’histoire qui est contée ici, nous rappelle combien la recherche du pouvoir pour accéder au trône, peut être source de tensions dans les familles. Scar veut succéder à son frère Mufasa, il va ainsi finir par le tuer, et accuse son neveu Simba d’avoir tué son père et le contraint à un exil forcé pour enfin accéder au pouvoir.

Au rythme des dix-sept chansons toutes aussi mémorables, c’est un show beau comme un safari paradant sous les yeux des spectateurs qui offrent des salves d’applaudissements à chaque fin de scène.

Le roi lion au théâtre Mogador

La salle vibre en communion avec la scène. Les cœurs sont conquis. Le spectacle convint par sa puissance de raconter cette histoire dont les spectateurs dans cette salle du Théâtre Mogador sont venus savourer dans les plus petits détails.

Certaines voix s’élèvent pour répondre aux questions des comédiens sur la scène qui font participer le public entre deux phrases.

Certains manifestent leur satisfaction debout, car habités par les belles vibrations que diffusent ce succulent condensé de l’histoire de la jungle. Le spectacle plait. Le public aime. « Le Roi Lion » n’est pas qu’un spectacle, c’est une production collector.

L’histoire se raconte, les tableaux s’enchaînent, loin de sa famille qui pleure son absence, Simba prend la vie avec philosophie « Hakuna Matata », ce mot qui signifie que tu vivras ta vie sans aucun souci.

VOIR LA BANDE ANNONCE

Devenu grand, le fils de Mufasa revient pour reprendre le trône des mains de son oncle Scar qui malgré son règne dirige le royaume avec beaucoup de difficultés. 

Les gros moyens

Pour raconter cette histoire familiale dans cette jungle africaine à travers ce spectacle grand format qui se déroule au cœur des plaines du Serengeti, plus de 200 marionnettes, 300 costumes de perles, de cuivre, de tissus de bogolan, de masques africains, 200 accessoires, 50 artistes, 18 musiciens, plus de 100 marionnettes et enfin 25 changements de décors, ont été nécessaires pour magnifier toute la magie du « Le Roi Lion » qui s’anime pour donner vie aux animaux de la savane.

L’histoire qui est contée ici, nous rappelle combien la recherche du pouvoir pour accéder au trône, peut être source de tensions dans les familles. Scar veut succéder à son frère Mufasa, il va ainsi finir par le tuer, et accuse son neveu Simba.

Depuis sa création en novembre 1997 à Broadway, le spectacle musical « Le Roi Lion » a séduit plus de 100 millions de spectateurs. Il a été traduit dans neuf langues avec des représentations dans une vingtaine de pays.

En France, son adaptation en 2007 sur trois saisons avait attiré plus d’un million et demi de spectateurs. C’est finalement la consécration en 2008, la production décroche trois Molières.

Ce spectacle culte est également lauréat de six Tony Awards, le prix Antoinette Perry pour l’excellence en théâtre de Broadway.

En termes de chiffre d’affaires, « Le Roi Lion » a généré de plus 8,2 milliards de dollars dans le monde. C’est le record historique pour une comédie musicale.

@ADB

ENCADRE

Le Roi Lion au Théâtre Mogador

  • A partir du 09 novembre 2021
  • Le spectacle est en français, et dure 2h35 dont 20 minutes d’entracte
  • Conseillé pour les enfants à partir de 7/8 ans
  • La mise en scène est la même que celle du spectacle de 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts