Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Weekender

« Le monde de Jalèya » : L’inventivité et l’art singulier pluralisant réunis

Le Cirque de Paname revendique la créativité et l’innovation à travers son spectacle hybride où s’imbriquent technologies interactives et immersives : odorama, projections vidéos, spatialisation sonore, bracelets lumineux, etc. Cette représentation est somptueusement appelée : « Le monde de Jalèya ». 

Avant-papier par Serges David, JO & ABA


De fait, « Le monde de Jalèya », c’est aussi un spectacle adossé sur la promesse d’un voyage imaginaire et poétique dans d’innombrables et incroyables univers.

Dès le 14 novembre 2019, le Cirque de Paname  – la nouvelle société française de production de grands spectacles – débute sa belle épopée avec « Le monde de Jalèya ». De quoi s’agit-il ? De Olivier et ses péripéties existentielles.

Ce cheminement au fil des minutes est en fait, un trait d’union pour entrer dans « le monde de Jalèya », en vue d’extérioriser cette terre mère des éléments de la nature, où créatures et beautés divines se réunissent.

Oliver est un jeune homme qui a la curiosité chevillée au corps. Il découvre, dans un étrange grenier, un coffre rempli d’objets. Parmi eux, une lampe à huile aux pouvoirs mystérieux lui ouvre les portes du « monde de Jalèya ».

Accompagné du guide Knosios, Oliver devra traverser des territoires fantastiques, rencontrant les créatures qui le peuplent. Pour en sortir, il devra parcourir les royaumes des éléments de la nature : Terrëa, Fyrön, Eaulus et Airya.

Parfois avec humour, souvent avec peur ou maladresse, il a un parcours cadencé, rythmé de surprises en surprises. Entre réalité et illusion, Oliver devra trouver le chemin de sa vérité… pour confronter la vérité.

Ce cheminement au fil des minutes est en fait, un trait d’union pour entrer dans « le monde de Jalèya », en vue d’extérioriser cette terre mère des éléments de la nature, où créatures et beautés divines se réunissent.

Une séquence de vie du monde de Jalèya – Crédits photos- CDP Entertainment – Michael Adelo

Cette création fantastique et onirique, fait imbriquer plusieurs arts comme le cirque contemporain, la danse, la musique et d’autres disciplines artistiques de haut-niveau. Dès lors, « le monde de Jalèya » offre un univers visuel et sensoriel féerique et poétique.

Ce spectacle-show hybride inédit propose de nouvelles expériences pour le public, grâce notamment à l’utilisation de technologies immersives : odorama, projections vidéo, spatialisation sonore, bracelets lumineux…

La musique, partie prenante du spectacle, se fait tour à tour épique pour magnifier l’action, et pop pour sublimer les numéros et les chorégraphies. « Le monde de Jalèya » fait la promesse d’un voyage imaginaire et poétique dans d’incroyables univers.

Ajouté à la classe des personnages, le Cirque de Paname a, pour sa part, mis les gros moyeux en place pour permettre au spectateur de s’immerger dans « le monde de Jalèya ». En effet, un lieu à la mesure du spectacle a été spécialement élaboré : un majestueux chapiteau, composé d’arches, a pris place au cœur du mythique hippodrome ParisLongchamp.

Il est indéniable que le temps d’une soirée, le spectateur pleinement immergé dans le cadre spatio-temporel du spectacle, découvre en musique l’histoire fantastique qui se dessine devant lui. Et dont il est le témoin visuel et oculaire…  

« Le monde de Jalèya » est le condensé de l’inventivité et l’art singulier pluralisant réunis, il a été rendu possible grâce aussi aux personnages comme Oliver, Mërya et Knosios. De fait, Mërya (Déesse des Royaumes des éléments) est interprétée par Aurélie Giboire.

Danseuse, modèle et acrobate, Aurélie travaille depuis plus de 10 ans aux côtés des chorégraphes Kamel Ouali, Marjorie Ascione, Stéphane Jarny et Carl Portal.

Elle a dansé pour Kanye West, Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier, et au cinéma pour Pierce Brosnan. Depuis plusieurs années, elle chorégraphie des défilés, pour l’Oréal notamment. Aurélie défile elle-même pour Adidas, Nike, Cartier, Mugler… On la retrouve dans les spectacles Roméo et Juliette, Dracula, ou Mugler Follies.

Ce spectacle est adossé sur la promesse d’un voyage imaginaire et poétique dans d’innombrables et incroyables univers – Crédits photos: CDP Entertainment – Michael Adelo

Dans les roues de Mërya, on retrouve Knosios (Guide d’Oliver, énigmatique et fantasque) interprété par Sébastien Sfedj. L’artiste Sfedj débute sa carrière en tant que danseur pour des compagnies contemporaines, dont celle de Bianca Li, et comme comédien dans la publicité.

En 1998, il fait partie du casting original de la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris. Il rejoint ensuite de grands spectacles musicaux comme Les dix commandements ou Romeo et Juliette. En 2005, il est engagé au Cirque du Soleil pour la création du spectacle Delirium.

Quant au jeune homme parisien, rêveur, timide et curieux Oliver Wynd, il est incarné par Alexandre Faitrouni. Comédien-chanteur, Alexandre est un habitué des scènes parisiennes. Après Fame, Frankenstein Junior, Salut les copains, La Belle et La Bête, Love Circus, La petite fille aux allumettes, ou encore « 31 », il reçoit, en 2018, le Trophée du second rôle masculin pour son interprétation d’Eugène dans Grease.

Le parcours, l’exigence et le professionnalisme de près de 90 artistes, designers et artisans, sont réunis au sein de Cirque de Paname, avec l’ambition assumée de renouveler le genre du grand spectacle.

Ajouté à la classe des personnages, le Cirque de Paname a, pour sa part, mis les gros moyeux en place pour permettre au spectateur de s’immerger dans « le monde de Jalèya ».

En effet, un lieu à la mesure du spectacle a été spécialement élaboré : un majestueux chapiteau, composé d’arches, a pris place au cœur du mythique hippodrome ParisLongchamp, à l’ouest du bois de Boulogne, poumon vert de la capitale.

L’hippodrome ParisLongchamp est aujourd’hui un lieu atypique et novateur à Paris. Entièrement restauré en 2018, il permet au dôme de Cirque de Paname de prendre toute sa place : du transport à l’accueil, de la restauration au spectacle, l’expérience promet d’être puissante et totale. Tout simplement.

********************

ENCADRE

Bon à savoir

Cirque de Paname, nouvelle société de production de grands spectacles, porte haut les valeurs de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire français.

Au gré des grands spectacles et des comédies musicales auxquelles il a collaboré, Ludovic Marcato, fondateur de Cirque de Paname, a noué des amitiés fortes avec de nombreux talents rencontrés sur sa route.

Par la suite, la rencontre avec Thibert Abid, président de CDP Entertainment, a rendu possible la création de cette société de production. Leur grande complémentarité, a permis aussi de poursuivre ensemble le développement de ce projet d’envergure.

Le parcours, l’exigence et le professionnalisme de près de 90 artistes, designers et artisans, sont réunis au sein de Cirque de Paname, avec l’ambition assumée de renouveler le genre du grand spectacle.

Le monde de Jalèya incarne le beau – Crédits photos- CDP Entertainment – Michael Adelo.psd

Cirque de Paname s’installe à l’hippodrome de ParisLongchamp en résidence d’hiver, dans un dôme conçu sur-mesure pour les créations de la compagnie. Chaque année, un nouveau grand spectacle est présenté. En novembre 2019, Cirque de Paname présente sa première création artistique inédite : « Le monde de Jalèya ».

BIO-EXPRESS

Ludovic Marcato (Fondateur et directeur artistique de Cirque de Paname)

Auteur et metteur en scène du « monde de Jalèya », Ludovic Marcato débute sa carrière dans l’organisation et la tournée d’événements. Dès 2010, il collabore au spectacle musical à succès « Mozart, l’opéra rock », puis « Dracula, l’amour plus fort que la mort », « 1789, Les Amants de la Bastille», et « Mugler Follies ».

Il travaille ensuite pour Cirque du Soleil, Résiste, Grease le musical, et Saturday Night Fever, en France et au Canada.

Fort de ce parcours, Ludovic revient en France avec un objectif : réunir les jeunes talents et amis rencontrés sur sa route, et monter sa compagnie. C’est la naissance de Cirque de Paname. « Le monde de Jalèya » en est le premier spectacle.

BIO-EXPRESS

Thibert Abid (Producteur exécutif de Cirque de Paname, président de CDP Entertainment)

Thibert Abid débute sa carrière au début des années 2000, collaborant avec les équipes de Disneyland Paris. Il participe ensuite à la production d’événements d’ampleur internationale : cérémonies d’avènement de SAS le Prince Albert II de Monaco (2005), animations en vidéo mapping sur la statue de la Liberté (2006), concert de Shakira lors de la Coupe du monde de football 2010.

Depuis 2015, Thibert Abid exerce ses compétences aux côtés de Disneyland Paris, en tant que producteur exécutif consultant, pour le développement et la production des spectacles. Ses 20 ans d’expérience, au sein d’une grande variété de secteurs, font de lui un atout majeur à la tête de Cirque de Paname.

Aujourd’hui, avec la création de cette société de production, Thibert Abid se consacre pleinement à l’éclosion de cette nouvelle marque, et de son premier spectacle novateur.

********************

ENCADRE

« Le monde de Jalèya » en chiffre

120 représentations à Paris (Novembre 2019 – février 2020)

70 artistes et techniciens, 14 acrobates, 10 danseurs, 4 musiciens live

2 chanteurs, 3 comédiens

Près de 200 costumes élégants et raffinés

Un dôme sur-mesure de 2500 places, au cœur du mythique hippodrome ParisLongchamp

Plus de 10 000 m2 d’infrastructures

900 places de parking gratuit

Une scénographie réinventée et innovante, intégrant jets d’eau, flammes, rideau aquatique…

Un voyage poétique, imaginaire et immersif

Un show hybride mêlant des technologies interactives et immersives

********************

INFORMATIONS PRATIQUES

Hippodrome de Longchamps

Dates du spectacle : Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Accès : Navettes gratuites depuis Porte Maillot

Parking gratuit sur place (sur l’application Waze : Parking hippodrome de ParisLongchamp)

Bus 244  « Carrefour de Longchamp »

Vélib’ « Pont de Suresnes »

Durée : 1h30, entracte de 25 minutes

Spectacle grand public, dès 4 ans

Tarifs à partir de 35 €

Accessible aux personnes à mobilité réduite, boucles magnétiques pour personnes malentendantes, séances adaptées pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

www.cirquedepaname.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts