Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

MSC reprend Bolloré Africa Logistics

L’armateur MSC, géant mondial du transport, fait l’acquisition de Bolloré Africa Logistics pour 5,7 milliards d’euros. L’opération, attendue, rebat les cartes dans des secteurs stratégiques pour le continent. Elle ne sera pas effective avant la fin du 1er trimestre 2023.

Par Paule Fax

 

C’est fait. Le groupe Bolloré a publié le communiqué jeudi 31 mars 2022, dans la soirée. Au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021 et suite aux avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées, le groupe Bolloré a signé le contrat prévoyant la cession au groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics.

La société vendue regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. La réalisation de cette cession, conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023. En effet, MSC comptera pas moins de 42 ports africains dans son portefeuille, et cette position dominante pourrait lui valoir quelques oppositions.

Le groupe Bolloré précise néanmoins qu’il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Le port de San Pedro (Côte d’Ivoire)

 

Basé à Genève, MSC (Mediterranean Shipping Company) appartient à la famille italienne Aponte. Elle compte une flotte de 560 navires et plus de 100 000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam. «L’acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l’engagement de long terme du groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent, tout en le reliant au reste du monde», souligne l’armateur italo-suisse dans un communiqué.

À noter que MSC acquiert également les activités de terminaux de Bolloré en Inde, Haïti et au Timor-Leste. « La signature de cet accord fait suite à une consultation approfondie et positive des représentants des salariés du groupe Bolloré », précise MSC.

@PauleFax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts