Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

URGENT

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, est décédé ce mercredi à Abidjan, selon un texte du président ivoirien Alassane Ouattara lu à la télévision par le secrétaire général de la présidence Patrick Achi.

Par Serges David

Le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly était le candidat désigné et officiel du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir).

A LIRE AUSSI

Présidentielle : Henri Konan Bédié candidat, Alassane Ouattara va-t-il être aussi candidat ?

Dans la lecture du communiqué lu par le secrétaire général de la présidence ivoirienne Patrick Achi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara salue son « ami et fils », la mémoire « d’un homme d’État », notamment sa « loyauté et un modèle pour la jeunesse ».

Tôt dans la matinée, le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait pris part au Conseil des ministres. Et c’est là qu’il aurait fait un malaise.

Amadou Gon Coulibaly avait regagné le 2 juillet 2020 la Côte d’Ivoire au terme de deux mois passés à Paris pour des examens médicaux. Il avait quitté Abidjan le samedi 02 mai 2020 pour un contrôle médical lié à des problèmes cardiaques à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le déroulé de ses obsèques sera rendu public dans les tous prochains jours.

Désormais sans candidat, le RHDP (au pouvoir) va devoir se trouver un nouveau champion ; et déjà l’hypothèse que le président Alassane Ouattara se présente à un troisième mandat prend tout son sens et devient plus que crédible.

D’autant qu’il avait lui-même déclaré laissé la main à une nouvelle génération (ce qu’il avait fait en validant la candidature de Gon Coulibaly).

Mais il avait assorti cette décision par la menace selon laquelle si les hommes politiques de sa génération se présentaient, il ferait lui aussi acte de candidature.

A 86 ans, l’ex-président Henri Konan Bédié (PDCI-RDA, opposition) s’est déclaré candidat pour la présidentielle du 31 octobre 2020. Ouattara sera candidat, c’est une question d’heure…

VIDEO A VOIR 

DECLARATION IN EXTENSO DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA 

« Mes chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire est en deuil.

J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, nous a quittés, en début
d’après-midi, après avoir pris part au Conseil des Ministres de ce mercredi 8 juillet 2020, au Palais de la Présidence de la République.

Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens.
Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur.
Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation.
Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation.

Que son âme repose en paix !


Fait à Abidjan, le mercredi 8 juillet 2020
Alassane OUATTARA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This