Guinée : Alpha Condé élu Président

Selon les résultats officiels de la CENI publiés ce samedi 24 octobre 2020, le président guinéen sortant Alpha Condé a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans.
Par Paule Fax, envoyée spéciale en Guinée
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public les résultats de la présidentielle du dimanche 18 octobre 2020.
Cellou Dalein Diallo (68 ans) avait naguère été adversaire face à Alpha Condé notamment en 2010 et en 2015. Il avait été battu.
Selon la CENI, le président guinéen sortant, Alpha Condé (82 ans), a remporté la victoire au premier tour du scrutin présidentiel avec 59,49 % des voix. Il rempile donc pour un troisième mandat de cinq ans.
Cellou Dalein Diallo, son principal opposant qui s’était auto-proclamé lundi vainqueur de cette même élection avant la publication des résultats officiels, a obtenu 33,5% des suffrages, a révélé la CENI.
Pour le perdant Diallo, « il est hors de question d’accepter les faux résultats que la CENI est en train de proclamer en faveur d’Alpha Condé », a-t-il dit à la presse.
Lui qui en appelle à une médiation internationale, a un argumentaire tout trouvé. Pour lui, le régime de Conakry a falsifié les résultats qui sont contraires aux chiffres remontés par ses partisans. Il revendique la victoire à hauteur de 53% des suffrages exprimés.
Cellou Dalein Diallo (68 ans) avait naguère été adversaire face à Alpha Condé notamment en 2010 et en 2015. Il avait été battu.
PF
1 Commentaire
Qui peut croire ces résultats en faveur d Alpha Condé , dont l éventuel 3e mandat est anti constitutionnel . Va t on laisser croire au monde comme si de rien n était que la Démocratie et les Droits de l Homme sont inapplicables dans certains pays d Afrique ?? On comprend aisément le combat pré et post électoral de Cellou Dalein Diallo , après cette injustice et ce bilan humain désastreux pour ses partisans