Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Trophées african banker 2015

Le Groupe Banque Populaire, du Maroc, s’est vu décerner le prix de Banque africaine de l’année, tandis que le Ghanéen Albert Essien, directeur général du groupe Ecobank, remporte le Trophée du Banquier africain de l’année. L’Ivoirien Tidjane Thiam, seul PDG africain d’une société classée au FTSE100, est nommé African Banker Icon (Banquier africain modèle) et le Nigérian Jim Ovia, président de Zenith Bank, a reçu le trophée de Carrière exemplaire.

 

Mercredi 27 mai 2015, Abidjan, Côte d’Ivoire. Le Groupe Banque Populaire a remporté le Trophée très prisé de Banque africaine de l’année, face aux quatre autres candidats sélectionnés par le Jury. L’un des établissements financiers les plus importants du Maroc, le Groupe Banque Populaire a récemment pris une participation majeure dans la Banque Atlantique en Afrique de l’Ouest et a contribué à son redressement.

La neuvième édition des Trophées African Banker, organisée par le magazine African Banker, s’est déroulée lors d’un prestigieux dîner de gala à Abidjan, en Côte d’Ivoire le 27 mai, auquel participaient plus de 500 personnalités. Parmi elles figuraient des ministres des Finances et des gouverneurs de Banque centrale, ainsi que les directeurs généraux des plus grandes banques d’Afrique.

Abidjan accueille les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement cette année – une année historique pour la Banque qui fête son 50e anniversaire. Il s’agit également de la première assemblée depuis que la Banque est de retour à Abidjan et celle-ci verra l’élection du nouveau Président de la BAD qui remplacera Donald Kaberuka dont le second et dernier mandat s’achève.

Le Ghanéen Albert Essien, le CEO de Ecobank , a été désigné Banquier africain de l’année. Ayant hérité d’une banque fragilisée, il est parvenu à restaurer une bonne gouvernance et à attirer de solides partenaires pour consolider la structure de l’actionnariat de Ecobank.

Pour sa part, le nouveau PDG de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a reçu le Trophée de l’African Banker Icon. Ancien ministre des Finances de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est le premier Africain à la tête de l’une des 100 premières sociétés cotées à la Bourse de Londres.

Le Trophée de Carrière exemplaire est quant à lui revenu à Jim Ovia, fondateur et président de Zenith Bank, l’une des banques les plus performantes du Nigeria.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This