Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Trophées African Banker 2015

Les Trophées African Banker ont été décernés aux banques les plus performantes du continent lors d’une cérémonie prestigieuse à Abidjan.

La neuvième édition s’est déroulée en marge de l’Assemblée annuelle de la BAD (Banque africaine de développement), le 27 mai 2015, à Abidjan, en présence de plus de 500 invités, dont les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et des dirigeants de tout le continent. Le Ghanéen Albert Essien, directeur général d’Ecobank, a été nommé Banquier africain de l’année. « Je suis privilégié et honoré d’avoir reçu ce prix. Si vous avez avec vous une bonne équipe, qui travaille ensemble, vous réussissez en tant que leader. Ce trophée est un hommage à toute l’équipe d’Ecobank ». Il a ajouté : « L’Afrique doit sortir de la pauvreté et régler tous ses problèmes sociaux. Nous devons éduquer les gens et construire notre continent. Les institutions financières et les banques devraient être le catalyseur du développement économique de l’Afrique».

Le Trophée Carrière exemplaire a été remis à Jim Ovia, fondateur et président de la Zenith Bank du Nigeria. Tidjane Thiam, le nouveau patron du Crédit Suisse a décroché le Trophée très convoité : Icône de African Banker. Ce prix constitue un autre coup d’éclat pour l’illustre Ivoirien qui est devenu le premier dirigeant africain d’une entreprise du FTSE-100, l’assureur Prudential. Claver Gatete du Rwanda a reçu le trophée Ministre des Finances de l’année et le professeur Njuguna Ndung’u du Kenya a remporté le Trophée Gouverneur de la Banque centrale. « Je suis profondément touché et je suis très heu-reux de la reconnaissance de notre leadership et de celui de notre président », a déclaré Claver Gatete.

Le Trophée Banque d’investissement de l’année a été décerné à la Rand Merchant Bank, d’Afrique du Sud. « Nous sommes très heureux que notre déve-loppement en Afrique, résultat du travail acharné de tout le personnel de Rand Mer- chant Bank nous ait permis de décrocher ce prix », a commenté son directeur, Suresh Chaytoo. La Standard Bank, d’Afrique du Sud, a gagné le Trophée Banque de détail de l’année. Robert Cleasby, son directeur mondial, a déclaré : « C’est fan- tastique pour nous de recevoir ce prix car la stratégie de Standard Bank en Afrique est d’être une banque régionale».

Enfin le président sortant de la BAD, Donald Kaberuka, a tenu à honorer, cette année encore, l’événe-ment par sa présence et à remercier tout le personnel de la Banque pour leur contribution au succès de l’insti-tution : « Je tiens à vous remercier pour votre soutien et à vous rappeler que tout leader n’obtient des résultats que grâce aux efforts déployés par les personnes qui travaillent avec lui». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This