Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Rester le premier choix

Comment faire exister vos propres idées et priorités, tandis que la Stratégie décennale 2013-2022 est en cours d’exécution ?

Mes idées sont en parfaite cohérence avec cette stratégie. Je veux favoriser une croissance inclusive en développant le secteur privé, en stimulant l’intégration régionale, la construction d’infrastructures… et en veillant à la bonne gouvernance. Ce sont les priorités de la BAD !

Vous êtes favorable à la décentralisation, mais les 44 bureaux coûtent très cher et leur autonomie est très limitée : tout doit remonter au siège pour validation !

La qualité des projets de la BAD peut être améliorée seulement si elle se rapproche de ses clients. L’agriculture au Nigeria est un succès parce que le ministère de l’Agriculture est décentralisé dans les 36 États du pays. Aujourd’hui, nous avons les meilleures performances dans ce secteur, je crois donc profondément en la décentralisation pour mieux comprendre ce que veulent les clients. Il faudra renforcer le processus de prise de décision et donner plus d’autonomie et de flexibilité à ceux qui sont sur le terrain pour le développement de projets parce que ce sont eux qui savent le mieux quoi faire. Mais il faut aussi que les opérations soient rentables, et pour réduire les frais généraux, je vais accentuer les processus numériques. La BAD pourrait être plus rapide, plus efficace et plus pertinente. Je veillerai à réduire cette bureaucratie dont les clients se plaignent beaucoup.

La BAD a justement la réputation d’être très lente entre le dépôt des dossiers et le décaissement. Votre suggestion du recours au numérique, est-ce justement une manière d’accélérer les procédures afin d’éviter que d’autres institutions (Chine, Turquie, Brésil, etc.) ne viennent la concurrencer ?

Bien sûr ! Prenons l’exemple de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) : elle a raccourci le délai pour décaisser l’argent, et c’est la même tendance dans toutes les grandes institutions financières internationales. Par conséquent, la BAD ne peut pas se permettre de décaisser l’argent dans un délai trop long.

J’ai beaucoup voyagé en Afrique et à chaque fois les ministres m’expliquent qu’ils voudraient utiliser la BAD mais que les procédures prennent trop de temps, que l’institution est trop bureaucratique. Dans ce milieu très concurrentiel, la BAD n’a pas d’autre choix que de devenir plus flexible, plus efficace et plus compétitive par rapport aux concurrents.

La BAD est certes une banque africaine, mais le poids des actionnaires non-africains est souvent décisif, y compris dans le choix du président. Cela ne vous dérange-t-il pas ?

Cela ne me dérange pas. Il est très important que la banque ait des partenariats très larges pour obtenir de l’argent pour ses projets. Chaque membre doit avoir son poids pour toutes les décisions et opérations, et je crois que l’impulsion donnée à la banque par les membres non-africains est précieuse, dans le Fonds africain de développement, par exemple.

Quelle est la femme ou l’homme vivant ou historique qui vous inspire le plus ?

La personne qui m’inspire le plus est mon père. Il a grandi dans une famille pauvre, il n’a appris à lire et à écrire qu’à l’âge de 14 ans, quand un membre de la famille l’a emmené en ville et l’a inscrit à l’école. De là, il est devenu fonctionnaire. Quand je suis né, nous vivions dans un quartier déshérité, nous n’avions qu’une chambre avec quatre de mes frères. Nous n’avions pas beaucoup d’eau, pas de système sanitaire, mais mon père s’est accroché, a été promu, et il est devenu comptable au sein du gouvernement. C’est de cette manière que j’ai eu accès à l’éducation. C’est cette expérience qui m’inspire aujourd’hui. D’abord offrir l’éducation à tout le monde, car si mon père et moi n’avions pas eu l’opportunité de quitter la campagne, je ne serais pas en train de vous parler aujourd’hui comme candidat à la présidence de la BAD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts