Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Lissage brésilien utopie ou réalité

Le lissage brésilien n’en finit pas de séduire les femmes qui rêvent d’une solution miracle pour discipliner nos crinières et frisottis indomptables.

Si certaines ont adopté sans hésitation la technique, rassurées par les témoignages de leurs proches ravies de gagner chaque matin un temps précieux sur leur coiffure, d’autres femmes hésitent cependant à pousser la porte du salon de coiffure.

Le prix n’est pas le seul obstacle : blogs et médias attirent la vigilance des consommatrices sur les dangers potentiels des produits utilisés pour obtenir une chevelure de rêve : produits non conformes aux normes européennes, substances dangereuses, interdiction d’utilisation pour les femmes enceintes et dangers respiratoires pour les coiffeurs. Principe de précaution ou véritable risque ? On démêle la polémique. 

Moins cher et plus souple que le lissage japonais, ce lissage sud-américain peut-il devenir la poule aux oeufs d’or du salon de coiffure ?

Le lissage est devenu un service aux méthodes et aux techniques diverses. Les coiffeurs proposent de plus en plus des solutions alternatives au kit défrisant et les pôles recherche et développement des marques professionnelles se penchent également sur les nouvelles méthodes, telles le lissage brésilien si apprécié par la cliente. Moins cher et plus souple que le lissage japonais, ce lissage sud-américain peut-il devenir la poule aux oeufs d’or du salon de coiffure ?

Attention à votre santé et à celle des clientes. 

Les mises en garde de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) concernant l’utilisation des produits de lissage capillaire notamment le brésilien, sont plutôt dissuasives : en effet, l’utilisation de plaques chauffantes nécessaires à la réalisation du lissage libère dans l’air des quantités de formaldéhydes plus au moins importantes selon les produits utilisés, l’aération de la pièce et la quantité de lissages réalisés dans la journée. 

Or, le formaldéhyde utilisé de façon régulière peut s’avérer cancérigène. Selon l’Afssaps, cette substance est à l’origine de la formation de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. L’agence précise que le produit peut aussi conduire à des irritations oculaires, respiratoires et provoquer des eczémas. Pour les clients, les risques sont les mêmes, à moindre mesure certes, puisque leur temps d’exposition au formaldéhyde durera le temps de leur soin. Cependant, certains cas d’irritation et de brûlure du cuir chevelu ont pu être observés.

 Les précautions à respecter : Consulter la liste des produits interdits par l’Afssaps ( www.afssaps.fr); Eviter l’utilisation de produits étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes normes qu’en France; Ne pas utiliser de produits de lissage dont la concentration de formaldéhyde est supérieure à la limite réglementaire; Consulter un médecin en cas d’irritation oculaire, respiratoire ou cutanée suite à la pose d’un lissage brésilien; Déclarer les effets indésirables, suite à l’application d’un produit

A noter, si les produits contenant moins de 0,2 % de formaldéhyde sont conformes à la réglementation, de plus en plus de marques proposent des produits sans substances cancérigènes. Face à cette polémique et au succès du lissage brésilien, il est fort à parier que de nouvelles formulations plus sécurisées verront prochainement le jour sur le marché…à suivre !

Il est important de bien lire l’étiquetage, le coiffeur doit s’assurer que le taux de formaldéhyde dans le produit ne dépasse pas les 0,2 % autorisés par la législation européenne. Le fabricant a donc l’obligation de mentionner « contient du formaldéhyde » sur l’étiquette. L’Afssaps met à disposition une liste noire des produits interdits sur le sol français, mais il s’agit d’une liste non-exhaustive. Les coiffeurs doivent se montrer vigilants dans leurs achats auprès des fournisseurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This