Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Diplomatie

Les USA appellent au respect « démocratique et à l’État de droit » en Côte d’Ivoire

Dans une prise de position officielle au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, les Etats-Unis corsent le ton et appellent au respect de la démocratie.

Par Serges David

Depuis la proclamation provisoire lundi et mardi des résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020 par la Commission électorale indépendante (CEI) et qui a vu la victoire du président sortant Alassane Ouattara pour un mandat de cinq ans, les incidents, souvent dramatiques, ne font que se multiplier en Côte d’Ivoire.

« Nous exhortons les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires, ambassade des USA à Abidjan ».

C’est dans ce contexte que les Etats-Unis, à travers leur ambassade à Abidjan, ont tenu à prendre une nette position.

De fait dans une déclaration, ci-dessous, ils sont fermes en termes de respect du processus démocratique en cours en Côte d’Ivoire.

« Les États-Unis condamnent la violence de cette période électorale. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et espérons le rétablissement complet et rapide des blessés.

Nous exhortons les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires.

Les États-Unis appellent les leaders en Côte d’Ivoire à montrer leur attachement au processus démocratique et à l’Etat de droit.

Nous exhortons toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes.

Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal.

Nous faisons écho à l’appel lancé aux leaders en Côte d’Ivoire par la Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This