Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Les ambitions du Niger

Gouvernance perfectible

« Les permis miniers et pétroliers sont octroyés dans la plus grande opacité, souvent au mépris des procédures indiquées, avec pour corollaire des permis octroyés sans tenir compte de leurs valeurs réelles et des capacités techniques et financières des candidats. Ce qui manifestement sape les intérêts de l’État », regrette Ali Idrissa.

Le défi de la transparence reste énorme dans ce secteur relativement jeune. « La question relative à la rente issue des ressources pétrolières reste encore entourée de nombreux mystères sur le continent africain. Dans les pays producteurs du pétrole, la gestion de la manne pétrolière demeure une affaire privée entre les responsables politiques au pouvoir et ceux des compagnies pétrolières », explique l’expert pétrolier Mahamane Laouan Gaya. « Les recettes tirées de l’activité pétrolière sont investies dans les secteurs qui ne permettent pas la relance de l’économie », déplore, de son côté, Mamane Tarno.

Ainsi, trois ans après le démarrage de l’activité pétrolière, l’espoir que les Nigériens ont fondé autour du pétrole a-t-il été déçu. « Si un pays engrange des ressources, il doit les mettre dans les secteurs qui touchent la population. Or, certaines pratiques violent manifestement la Constitution qui consacre la priorité des investissements des revenus du secteur extractif dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la santé et la création d’un Fonds pour les générations futures », regrette le Rotab. Qui s’interroge : « À qui donc profite l’argent du pétrole nigérien ? »

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Massaoudou Hassoumi, indique la position du gouvernement : « Nous estimons que le pétrole doit servir à financer les investissements, l’avenir, et non la seule consommation. Le pétrole est une part des investissements qui produisent les richesses de demain ». L’économiste Mamane Tarno réplique : « L’économie peut vivre de la demande et des investissements, les deux sont corrélés ». Les réserves pétrolières découvertes inspirent désormais au pouvoir en place une légitime fierté et la croyance à un avenir pétrolier désormais possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts