x
Close
Uncategorized

Les ambitions de Waspito, primée à Paris

Les ambitions de Waspito, primée à Paris
  • Publiéjuin 20, 2023

La plateforme de mise en relation de médecins et de patients Waspito emporte un des Africa Tech Awards au salon Vivatech. La société, qui engrange partenariats et financements, envisage son implantation dans dix pays africains d’ici quatre ans.

 

Une nouvelle fois, les innovations africaines ont été mises à l’honneur lors du salon Vivatech de Paris. Pas moins de huit pavillons représentaient le continent porte de Versailles. La start-up camerounaise Waspito a reçu l’un des prestigieux Africa Tech Awards, dans la catégorie Health Tech, une première pour une entreprise du Cameroun.

Une start-up éthiopienne, Kubik, emporte le prix « Climate Tech » 2023. Cette société transforme les déchets plastiques en matériaux de construction. Et la jeune pousse éthiopienne Curacel se distingue chez les « Fintech ».

Waspito développe une plateforme de consultations médicales en ligne, des laboratoires mobiles et des services pharmaceutiques. Son activité est soutenue par un réseau social de santé où les utilisateurs peuvent interagir avec quelque 800 médecins pour obtenir des informations sur leur santé, de manière anonyme. La société a été fondée en 2020 par Jean Lobé Lobé et a attiré des investisseurs tels qu’Orange Ventures et Launch Africa Ventures.

« Nous avons une centaine de consultations par jour au Cameroun comme en Côte d’Ivoire et nous serons présents au Sénégal fin juillet », explique le fondateur, cité par le magazine Le Point. Encore jeune, l’entreprise ne s’est pas créée sans mal ; il a fallu recruter du personnel qualifié et lever des financements, en partant de presque rien. Si elle fait confiance aux jeunes, l’entreprise cherche aussi des profils plus « seniors », des ingénieurs et un directeur administratif et financier.

Au printemps, Waspito a levé 2,7 millions de dollars auprès de différents fonds d’investissement, dont Orange Venture. L’objectif est d’accélérer le développement à l’international, en commençant par la Côte d’Ivoire. De son côté, la SFI (Société financière internationale, Banque mondiale) – ainsi que Proparco (Agence française de développement) – avait participé à une levée de capitaux de 6 millions de dollars, ayant permis l’essor de la jeune entreprise.

 

Des briques de plastiques

« La Banque mondiale nous aide dans le financement et la mise en relation avec des assureurs dans le domaine de la santé », précise Jean Lobé Lobé. Le potentiel de ce type d’outil est important aussi de ce point de vue : 3 % de la population camerounaise bénéficie d’une assurance santé et les assureurs peuvent désormais se tourner vers une clientèle moins aisée. « Avec la technologie, nous sommes en train de créer beaucoup de produits plus intéressants et moins chers, en partenariat avec les assureurs », précise l’entrepreneur camerounais. À l’international, la société veut s’implanter dans une dizaine de pays africains en quatre ans.

Les Africa Tech Awards, soutenus par la SFI, récompensent les start-up africaines innovantes dans les domaines de la technologie financière, de la technologie climatique et de la technologie de la santé. Cette année, près de 400 jeunes entreprises africaines participaient à l’événement, parmi lesquelles neuf ont participé aux épreuves finales, trois par catégorie. Au-delà des récompenses, ces prix permettent aux entrepreneurs de rencontrer des partenaires commerciaux ou financiers.

Une start-up éthiopienne, Kubik, emporte le prix « Climate Tech » 2023. Cette société transforme les déchets plastiques en matériaux de construction. La jeune pousse, fondée en 2021, peut ainsi construire des maisons abordables pour tous les budgets. En recyclant du plastique, y compris des matériaux réputés jusque-là difficiles à travailler, Kubik élimine des déchets nuisibles à l’environnement. Selon la société, les maisons construites sont ainsi plus respectueuses du climat – elles ne nécessitent pas ou peu de ciment – et à bas prix. Un succès à saluer pour l’Éthiopie, peu représentée en matière d’investissement dans les start-up.

Enfin, Curacel emporte le prix des « Fintech ». Cette entreprise nigériane fournit des solutions technologiques aux assureurs, afin de faciliter la diffusion de leurs produits, de simplifier les réclamations, les démarches administratives. Elle favorise ainsi l’inclusion de l’assurance, sur le continent. Ces derniers mois, Curacel a levé 3 millions $ en financement de démarrage. Ce qui lui permet de devenir un acteur crédible en Égypte et au Maroc.

En 2024, la SFI envisage d’ouvrir le concours à une quatrième catégorie, celle des entreprises de technologie spécialisées dans l’éducation.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *