Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Les ambitions de la CIF

Selon les estimations d’Alou Sidibé, le directeur général de la CIF, les six institutions membres devront mobiliser la somme de 30 milliards de F.CFA, en touchant près de 80 % des membres, au profit du fonds d’investissement de la confédération. Ces investissements « permettront à la CIF et ses réseaux membres, de renforcer leurs ressources stables, de consentir des crédits à long et moyen terme, d’améliorer l’image de leurs caisses, et de créer des unités d’affaires », explique-t-il.

La CIF qui se veut « une réponse structurelle aux enjeux et aux défis des coopératives financières, un mouvement engagé dans la professionnalisation des pratiques des réseaux membres, un mouvement coopératif axé sur la performance financière et sociale, un pilier stratégique pour gérer l’avenir des coopératives d’épargne et de crédit » ,met actuellement le cap sur des innovations. Avec ses ressources, la CIF envisage la création d’une banque régionale des institutions financières et de compagnies d’assurances dans cinq pays de l’Uemoa.

La création d’établissements financiers à caractère bancaire pour les membres du réseau, la distribution de nouveaux produits de base sur l’agriculture familiale, le soutien aux PME, la généralisation d’un système de transferts d’argent indépendant dans les 800 points de service dans les cinq pays, de moyens modernes de paiement pour les clients, etc., autant de paris pour la CIF.

C’est dans la droite ligne de cette ambition qu’Éléphant Vert, dans le cadre de son programme de microfinance en Afrique, a ciblé la CIF. Le groupe suisse participe au montage d’un crédit « agriculture verte » et instaurer des produits de micro-financement pour « des volumes significatifs ».

De son côté, la CIF qui s’est engagée à créer un nouveau système d’information de gestion, face au constat du faible taux de bancarisation de la population ouest-africaine. Il devrait être opérationnel en fin d’année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts