Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Top 100 premières banques Afrique

Avec l’expansion des banques sud-africaines et marocaines en Afrique subsaharienne, il sera intéressant d’observer la concurrence à laquelle elles se livreront dans les années à venir. Une autre institution marocaine, BMCE Bank, entre dans le palmarès des dix premières banques.

Elle s’est hissée de la 15e à la 9e place, et a vu ses fonds propres passer de 1,8 à 2,1 milliards $. La Banque extérieure d’Algérie et Investec South Africa se maintiennent au 10e et 8e rang, mais l’unique banque hors d’Afrique du Sud et d’Afrique du Nord figurant dans le Top 10 est la nigériane Zenith Bank, qui a pourtant enregistré une diminution de 0,2 milliard $ de ses fonds propres, à 2,7 milliards $.

Ces chiffres peuvent donner l’impression que le secteur bancaire africain a peu progressé et qu’il présente autant de perdants que de gagnants. En réalité, il est plus dynamique qu’il n’y paraît : le classement compte désormais 26 banques africaines dont les fonds propres sont supérieurs à 1 milliard $, soit cinq de plus que l’an dernier.

D’autre part, il a fallu à Stanbic IBTC Holdings pas moins de 493 millions $ de fonds propres pour accéder au 50e rang cette année, bien plus que les 382 millions $ qu’affichait la Banque du Caire à la même place, l’an dernier. Au bas de notre classement, l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie occupait la 100e place l’an dernier, avec 135 millions $, alors que le seuil de 171 millions $ était nécessaire pour s’introduire dans le classement cette année, un honneur qui revient à l’égyptienne Gulf Bank.

Les banques africaines prennent leur envol

La répartition géographique des banques de notre palmarès est fort intéressante. En dépit de la tourmente politique qui a secoué l’Afrique du Nord ces dernières années, la région est la plus présente dans le Top 100, avec 47 banques cette année (42 en 2013).

La plupart de ces places ont été gagnées au détriment de l’Afrique australe, qui compte 23 banques dans le classement (28 en 2013). L’Afrique de l’Ouest et centrale occupe 18 places, soit deux de moins que l’an dernier, tandis que l’Afrique de l’Est compte 12 banques cette année, contre 10 en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts