Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Le système bancaire se porte bien

Fonctionne-t-il de manière satisfaisante ?

Oui. Fort heureusement, il n’a jamais eu à indemniser pour l’heure, ce qui signifi e qu’aucune banque n’a eu des difficultés l’obligeant à faire appel à lui. Cependant, nous déplorons le peu de communication de la Banque centrale et de la Cobac sur le Fonds de garantie. Il est important que le public soit informé des dispositions de nature à sécuriser leurs relations avec le système bancaire. Là réside une des raisons qui explique la faible bancarisation, tant au niveau du Tchad que dans l’ensemble de la zone Cemac : les gens ont peur des banques ! Or, une disposition comme le Fonds de garantie est de nature à calmer les craintes du public.

Quelles sont les autres innovations ?

Je vous citerai le taux effectif global : les banques ont l’obligation, vis-à-vis des clients qui sollicitent leur concours, de leur communiquer le taux qu’ils doivent payer effectivement, et non pas le taux nominal. Il est accompagné d’une autre disposition sur le taux d’usure, le taux au-dessus duquel aucune banque ne doit prêter. J’évoquerai aussi le Bureau d’information sur le crédit, encore au stade de projet. Cet organisme aura une double vocation : informer le public sur l’activité de crédit et centraliser les informations sur la clientèle, informations auxquelles les banques peuvent accéder facilement pour leur permettre de bien connaître leur risque.

Où en sont les banques tchadiennes avec la monétique ?

Actuellement, seules quatre des huit banques sont monétisées. Dans le cadre de la Communauté, le Groupement interbancaire monétaire d’Afrique centrale (Gimac) se met en place. Il va permettre aux banques qui sont déjà monétisées, d’être raccordées et de bénéficier de la carte Gimac qui peut être utilisée dans tous les pays de la sous-région. Les banques qui n’ont pas de monétique propre pourront, elles aussi, adhérer directement à la monétique du Groupement. De son côté, le ministère des Finances entend monétiser la paie des agents de l’État. Tout cela concourt à la bancarisation.

Le Tchad a introduit, en décembre 2014, le crédit-bail dans sa législation…

L’avantage du crédit-bail, qui s’adresse uniquement aux professionnels, c’est que le risque sur les activités des entreprises sera partagé entre les banques et les sociétés de leasing. Cette disposition est nature à modifier quelque peu notre paysage bancaire ! Le crédit-bail et toutes les autres innovations devraient permettre de mieux exploiter le potentiel bancaire du Tchad. La plus grande attente des banques, c’est l’arrivée des investisseurs dans le système productif. Car les conditions de base, notamment les infrastructures, sont en train d’être réunies. Les conditions de sécurité aussi.

À propos de sécurité, où se situe le « risque tchadien » ?

Notre environnement régional est marqué par l’instabilité. Nos différents voisins sont en difficulté : la Libye, le Sud Soudan, la Centrafrique et le Nigeria, notre principale voie d’approvisionnement en denrées. Ce contexte d’instabilité nous inquiète, mais nous restons optimistes. Car le risque tchadien ne peut pas tomber plus bas que là où notre environnement immédiat nous a portés. Il ne peut que s’améliorer, fatalement ! Nous espérons que le changement politique en cours, au Nigeria, par la prise de fonction du nouveau président Buhari, permettra de ramener le calme dans ce pays voisin et nous rouvrir l’accès à la mer.

À l’insécurité politique, s’ajoute la chute du prix du pétrole…

C’est une question assez importante, vous avez raison. Nous sommes une économie pétrolière, donc tributaire de l’évolution du cours sur le marché international pour lequel nous ne pouvons rien malheureusement, nous sommes condamnés à subir. Mais là aussi, les cours ne peuvent pas tomber plus bas que ceux enregistrés il y a quelques semaines. Petit à petit, nous sortirons de la zone de turbulence ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts