Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Le passeport africain le plus puissant au monde

Le passeport africain le plus puissant qui permet de voyager facilement au monde est connu. C’est l’indice mondial de référence en termes de puissance des passeports, Passport Index 2021, qui le rend public.

Par Kimberly Adams

Dans son très réputé rapport de l’indice mondial de la puissance des passeports, paru le 21 octobre 2021, l’Organisation non gouvernementale, Global Citizen Solutions, établit le classement mondial des passeports influents et puissants au monde.

Aujourd’hui, en Afrique, les données sont en train de changer; et les citoyens des différents pays africains n’éprouvent pas/plus les mêmes difficultés selon que le passeport du pays d’origine est bien classé ou pas.

Ce classement analyse la mobilité et les opportunités d’investissement ainsi que la qualité de vie offerte par les différents pays.

Sur cette base donc, deux Etats africains s’en sortent assez bien. Ces deux pays de l’Afrique australe ont un système industriel hyper développé et leurs populations ont des pouvoirs d’achat qui rivalisent et même dépassent ceux de certains pays occidentaux.

A ces deux pays, on retrouve aussi quelques bonnes surprises avec des places honorables pour les passeports africains.

Malgré une dette de 97% de son PIB, une crise socio-économique, politique et diplomatique, ce pays maghrébin est une surprise, car rien ne le prédisposait à figurer dans le classement avec une position aussi élevée.

Niveau mobilité, ce pays a accusé le coup à cause de la réduction du nombre de visas décidée par Paris, et la destination touristique qu’il incarnait naguère est, depuis peu, régulièrement classée rouge pour les voyageurs occidentaux.

Sa bonne note dans le classement de Global Citizen Solutions pourrait s’expliquer par le fait que le taux de vaccination de sa population contre la Covid-19 est haut et avoisine les 40%.

Parallélisme des formes, on note aussi dans le classement des positions étonnantes et franchement décevantes de certains pays africains.

Un pays maghrébin notamment souffre des conséquences de la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin immédiat et de ses deux autres voisins européens. Ce qui a pour conséquence de réduire les probabilités heureuses d’obtenir un visa Schengen pour ses citoyens.

En Afrique de l’Ouest, le passeport de ce géant dégringole à cause de la crise sécuritaire due au groupe terroriste Boko Haram.

Le constat est donc que les ressortissants africains sont les voyageurs au monde qui sont les plus confrontés aux difficultés administratives en ce qui concerne les voyages tant dans le continent que hors.

Toutefois aujourd’hui, en Afrique, les données sont en train de changer ; et les citoyens des différents pays africains n’éprouvent pas/plus les mêmes difficultés selon que le passeport du pays d’origine est bien classé ou pas.

DÉCOUVREZ LE CLASSEMENT GÉNÉRAL AVEC LES PAYS AFRICAINS

VOICI LES DIX BONS ÉLÈVES

Seychelles

Maurice

Afrique du Sud

Botswana 

Lesotho

Tunisie

Namibie

Eswatini

Tanzanie

Zambie

DÉCOUVREZ LE CLASSEMENT GÉNÉRAL AVEC LES PAYS AFRICAINS

https://www.passportindex.org/byRank.php

@KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts