x
Close
Economie Uncategorized

Le Niger peut revenir à une croissance de 9% 

Le Niger peut revenir à une croissance de 9% 
  • Publiéoctobre 13, 2020

À l’avenir, les recettes issues des exportations de pétrole brut pourraient potentiellement être une source importante de ressources supplémentaires, si les prix du baril sont favorables. Le FMI appelle à la poursuite des réformes pour accroître la qualité des dépenses, dans un contexte de ressources limitées.

La mission du FMI salue la volonté des autorités de mettre l’accent sur le développement du secteur privé. « Les investissements étrangers de grande ampleur ont eu des résultats visibles », juge le FMI qui avertit : « Ces investissements doivent concrètement profiter aux entreprises privées locales et formelles. »

Le FMI a attribué une nouvelle tranche d’aides à 28 pays, dont 22 africains, « en retard », afin de passer le cap de la pandémie à coronavirus. Outre le Niger, sont concernés le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, la RD Congo, Djibouti, la Guinée, le Togo.

L’aide s’adresse aussi au Rwanda, bien qu’il ne soit pas considéré « en retard ». Le sort du Mali reste en suspens face au « manque de clarté pour savoir si la communauté internationale reconnaît le régime militaire actuel comme le gouvernement du Mali », précise le FMI.

Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC (Assistance et riposte aux catastrophes), des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusque mi-avril 2022.

L’objectif du FMI est de doter le fonds fiduciaire ARC de 1,4 milliard de dollars, contre 506,5 millions $ aujourd’hui, pour qu’il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur.

ML

Écrit par
Par Marie-Anne Lubin

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *