Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Afrique : Helios « reprend » Louis Dreyfus

Credit Suisse est l’unique conseil financier de cette transaction et Norton Rose Fulbright le conseil juridique principal de LDC. Standard Chartered et Société Générale sont les conseils et arrangeurs financiers, et Vinson & Elkins le conseil juridique principal d’Hélios.

La finalisation de cette opération est subordonnée à l’obtention des autorisations réglementaires.

Louis Dreyfus Company (siège à Rotterdam) est un négociant en matières premières et un transformateur de produits agricoles, présent dans le monde entier par le biais d’un vaste réseau de sites industriels et commerciaux.

Les activités s’étendent sur l’ensemble de la chaîne de la valeur, du producteur au consommateur. Depuis la fondation de la société en 1851, son portefeuille n’a cessé de grandir et inclut désormais les oléagineux, le grain, le riz, la nourriture pour animaux, le café, le coton, le sucre, les jus de fruits, les produits laitiers, les engrais et intrants, les métaux, le transport et la finance.

LDC contribue à nourrir et habiller quelques 500 millions de personnes chaque année en générant, transformant et transportant environ 81 millions de tonnes de marchandises. Organisé en 5 régions et 12 plateformes, Louis Dreyfus Company opère dans plus de 100 pays et emploie plus de 21 000 personnes en haute saison.

Société de capital investissement spécialisée sur l’Afrique, Helios Investment Partners (siège à Londres, principaux bureaux à Lagos et Nairobi) gère une gamme de fonds et autres entités assimilées d’un montant total d’environ 3 milliards $.

La société procède à différents types d’investissements, de la création d’entreprise aux investissements dans des sociétés de croissance, en passant par des investissements structurés dans des entités cotées et des acquisitions à grande échelle dans tous les pays d’Afrique.

Créée en 2004, dirigée par les cofondateurs associés Tope Lawani et Babatunde Soyoye, et leader en Afrique, Helios Investment Partners est l’une des rares sociétés de capital investissement panafricaines indépendantes à avoir été fondée et à être dirigée par des Africains.

Helios Investment Partners dispose d’un portefeuille diversifié dans plus de 25 pays d’Afrique. Ces investissements ont été effectués à travers plusieurs société, parmi lesquelles deux en particulier  : GB Foods Africa, specialisée dans les biens de consommation avec des marques comme Jumbo (bouillons), Gino et Pomo (concentré de tomates), Jago (lait en poudre et mayonnaise).

Et Vivo Energy qui distribue les carburants et lubrifiants de marque Shell. Des intérêts sont également détenus dans les compagnies pétrolières Impact Oil and Gas (Sénégal, Gabon…) et Petrobras Africa (Bénin, Gabon…), … ou dans Helios Towers Africa, spécialisée dans les tours de télécommunications (Congo, RD Congo…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts