Économie : Don des États-Unis de 525 millions $
Le programme Compact de la Côte d’Ivoire, approuvé par la Millennium Challenge Corporation américaine, soutiendra la diversification de l’économie.
Par Gérard Choisnet
Le président Alassane Ouattara a pris part, le 7 novembre à Washington, à la cérémonie de signature de l’accord de don de 524,7 millions de dollars (environ 298 milliards de F.CFA) du gouvernement des États-Unis à la Côte d’Ivoire, à travers la Millenium Challenge Corporation (MCC). Les documents de ce programme Compact ont été signés par Adama Koné, ministre de l’Économie et des finances, et Jonathan Nash, directeur exécutif de la MCC, une agence indépendante du gouvernement américain.
Le Compact de la Côte d’Ivoire « contribuera à la stabilité et à la sécurité dans la région, facilitera les échanges commerciaux à travers les investissements visant à soutenir de nouveaux marchés de biens et améliorera l’éducation des jeunes », a déclaré Jonathan Nash.
Pour Alassane Ouattara l’investissement aura un impact certain sur le futur du peuple ivoirien. Il est le fruit des efforts consentis en matière de réformes, de renforcement de l’État de droit, d’amélioration du climat des affaires et de respect des principes démocratiques.
L’ambassadeur Stephanie Sullivan, représentant le gouvernement américain, a souligné que les deux pays ouvrent un nouveau chapitre de leur coopération bilatérale, saluant « la forte croissance économique ainsi que les progrès et les réformes entreprises par la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment en matière de renforcement de la transparence au niveau du système judiciaire ».
Alassane Ouattara s’est, pour sa part, félicité d’un investissement qui aura un impact certain sur le futur du peuple ivoirien. « Ce résultat, estime-t-il, est le fruit des efforts consentis par le gouvernement en matière de réformes, de renforcement de l’État de droit, d’amélioration du climat des affaires et de respect des principes démocratiques».
Le chef de l’État a annoncé la réalisation de projets à impact rapide, grâce à ce programme, dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et des transports. La Côte d’Ivoire est devenue éligible pour développer un programme Compact en décembre 2015. Un programme Compact est un accord de don de cinq ans entre la MCC et un pays bénéficiaire qui permet de financer des programmes structurants visant à stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Le montant moyen de ce don est de 350 millions $. La Côte d’Ivoire bénéficie ainsi d’un bonus de 50 % par rapport à la moyenne.
Après l’approbation d’un programme Compact par la MCC, le pays bénéficiaire signe un accord de don (Compact Agreement) avec le gouvernement des États-Unis, puis met en place une entité locale, le Millennium Challenge Account (MCA), chargée de la gestion, du suivi et de la mise en oeuvre de tous les aspects des projets du programme Compact.