Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Dossier : Le made in Sénégal qui s’exporte

ENCADRES

Le Sénégal s’exporte

Europe Les importations provenant de l’Europe en 2015 sont ressorties à 1 464,4 milliards de F.CFA (22,32 milliards d’euros) contre 1 533,4 milliards de FCFA en 2014 (-4,5 %). Les principaux produits importés du continent européen sont : les produits pétroliers, les machines et appareils, les produits pharmaceutiques, le blé et les métaux communs.

Asie Les importations du Sénégal en provenance du continent asiatique sont arrêtées à 843,7 milliards de FCFA (12,7 milliards d’euros) en 2015 contre 694,0 milliards de FCFA en 2014, (+21,6 %). Les principaux produits importés d’Asie sont : le riz, les machines et appareils, les véhicules, les produits pétroliers et les matières plastiques artificielles.

Afrique Les importations du Sénégal en provenance du continent africain se sont chiffrées en 2015 à 515,9 milliards de FCFA (7,86 milliards d’euros) contre 483,5 milliards de FCFA en 2014, (+6,7 %). Les principaux produits importés sont : l’huile brute de pétrole, les huiles et graisses animales et végétales, les produits pétroliers finis, les bois et ouvrages et les machines et appareils.

Amérique Les importations du Sénégal en provenance de l’Amérique sont évaluées à 187,0 milliards de F.CFA (290 millions d’euros) en 2015 contre 207,6 milliards de F.CFA en 2014 (-10 %). Les principaux produits importés d’Amérique portent sur le riz, le maïs, le sucre, les automobiles et cars, les machines et appareils

Les secteurs porteurs identifiés dans le Plan Sénégal émergent

Pour les services : • des services d’hébergement et de restauration, • des activités de services aux entreprises, • éducation et formation, • des transports, • des postes et télécommunications, • services liés aux technologies de l’information et de la communication • des activités à caractère collectif ou personnel,

Pour les marchandises : • la fabrication de biens alimentaires, • la fabrication de machines, • la fabrication de produits chimiques, • la production de tabac, • la fabrication de verre et de poterie, • l’agriculture vivrière, • l’agriculture industrielle ou d’exportation, • la transformation et la conservation de viande et de poisson, • l’activité extractive, Source : ministère du Commerce

Le Répertoire des exportateurs du Sénégal 2017-2018 Essentielle pour tous ceux qui veulent travailler avec les producteurs sénégalais spécialisés à l’export, la deuxième édition du Répertoire des exportateurs du Sénégal, réalisée par Calao Production en relation avec l’Agence sénégalaise des exportations (Asepex) et le ministère du Commerce, est sortie en janvier 2017.

La première édition publiée en 2014 avait déjà connu un grand succès. Ce répertoire d’une centaine de pages, en français et en anglais, dresse la liste des sociétés exportatrices du Sénégal et fournit de nombreuses informations sur les différents secteurs d’activité et sur les atouts du pays pour les investisseurs étrangers.

« Le Sénégal regorge de potentiel dans beaucoup de domaines, de terres et d’océan ; mais surtout de femmes et d’hommes talentueux qui ont su allier leurs connaissances traditionnelles aux besoins d’un monde en perpétuelle mutation », écrivent ses auteurs dans la préface.

Grâce aux nombreux talents qu’il recèle, le Sénégal est un bon exemple en Afrique de l’Ouest d’un pays désireux de devenir à la fois une puissance économique et commerciale.

Disponible dans les ambassades et les bureaux économiques du Sénégal à l’étranger, ce guide sera aussi distribué à l’international lors des nombreuses foires et salons professionnels auxquels participent les opérateurs sénégalais : Fruit Logistica de Berlin, le SIMA de Paris, la Sea Food Week de Bruxelles ou la Foire de Flandres, ainsi que toutes les manifestations à venir dans de nouveaux « pays cibles » comme le Canada.

Il sera également distribué gratuitement au Sénégal et dans toute la région par les agences de promotion et les structures privées. http://www.senegalexport.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts