Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Décès de Amadou Gon Coulibaly : Les réactions des politiques ivoiriens

Unanimement la classe politique ivoirienne, forte de ses grands partis politiques, a rendu un hommage appuyé au défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé mercredi 08 juillet à Abidjan.

Par Serges David

Dès la disparition inattendue du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, les principaux acteurs politiques ivoiriens ont, comme un seul homme, salué sa mémoire et ses engagements publics tout comme sa fidélité politique. Tour d’horizon.

L’ancien président Henri Konan Bédié : « Que l’âme de Son Excellence, Amadou Gon Coulibaly repose en paix »



« Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes,
C’est avec une grande consternation que je viens d’apprendre le décès, survenu ce mercredi 08 juillet 2020, de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Son décès, inattendu ce jour, nous afflige profondément.

Grand serviteur de l’état, il reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politiques.

En ces douloureux moments, je voudrais en mon nom personnel, de celui de ma famille et de mon parti, le PDCI-RDA, adresser mes sincères condoléances et ma compassion à son épouse, à ses enfants, et à sa famille.

Je voudrais, également, de façon particulière adresser mes sincères condoléances au président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui perd un fidèle et loyal collaborateur.

Que le Tout-Puissant fortifie ses enfants et son épouse pour qu’ils surmontent, dans la prière et le recueillement, cette pénible et douloureuse épreuve.

Que l’âme de Son Excellence, Amadou Gon Coulibaly repose en paix.

Fait à Abidjan, le 08 juillet 2020
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA »

L’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan : « Le Front populaire ivoirien ne manquera pas de s’associer aux cérémonies d’hommage à l’illustre disparu »

« J’ai appris, suite au communiqué du Secrétaire général de la Présidence, avec beaucoup de consternation, le décès, le 8 juillet 2020, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Son retour, après des soins en France, avait suscité beaucoup d’espoir de le revoir assumer les charges assignées à la Primature ainsi que les activités liées à ses ambitions politiques, dans le cadre du RHDP, sa famille politique qui l’a désigné comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le FPI, en ces circonstances douloureuses, présente ses condoléances au président de la République, dont il fut un collaborateur fidèle et loyal et qui n’a jamais cessé de lui témoigner sa confiance, au gouvernement, au RHDP ainsi qu’à son épouse et ses enfants.

Dans l’approche républicaine et l’élan de solidarité fraternelle, le Front populaire ivoirien ne manquera pas de s’associer aux cérémonies d’hommage à l’illustre disparu, féru technocrate et grand serviteur de l’État Ivoirien.
Le Président du FPI , le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan »

L’ex-Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro : « Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix »

« J’apprends ce soir le décès du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire M. Amadou Gon-Coulibaly avec qui j’ai partagé une longue fraternité même si ces temps-ci je n’ai pas eu l’opportunité de lui parler.

À cet instant de grande tristesse pour ma famille et moi, nos pensées vont à l’endroit de son épouse et de ses enfants. Nos épouses et nos enfants se fréquentent depuis la longue traversée de désert des années 2002 en France.

Ces liens n’ont jamais été érodés en dépit de l’atmosphère politique ambiante. Ensuite, au couple présidentiel que je sais meurtri par ce subit décès. Enfin à la Côte d’Ivoire qui perd un de ses fils, particulièrement la région du Poro.

Je présente mes sincères condoléances à chacun et à chacune. Ces moments douloureux doivent nous amener à méditer la condition humaine et le jeu politicien n’a pas droit de cité en cette circonstance. Je prie Dieu le tout puissant de nous apporter la consolation. Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix.

Soro Guillaume Kigbafori, votre fils, frère et ami »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This