Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Christian Yoka nommé directeur Afrique de l’AFD

Le Franco-congolais, Christian Yoka, juriste et économiste est promu directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD). Jusque-là, il était directeur régional Afrique de l’est.

Par Aude Darc

L’information de sa nomination a été donnée par le directeur général du groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Christian Yoka a passé la quasi-totalité de sa carrière au sein de l’Agence française de développement. 

Avant de regagner son poste de directeur du département Afrique de l’AFD, Christian Yoka était, depuis août 2018, le directeur régional pour l’Afrique de l’est.

Bien avant d’être à la tête de cette direction régionale comptant une dizaine de pays, Yoka a été le directeur régional pour le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale entre 2016 et 2018 et auparavant directeur régional pour l’Éthiopie, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Erythrée et la Somalie, de 2013 à 2016.

De 2009 à 2013, il a occupé également les fonctions de directeur de l’AFD en RD Congo. C’est dire que le nouveau promu dispose d’une longue expérience de terrain sur le continent africain.

Christian Yoka, franco-congolais, est diplômé d’un DESS droit et fiscalité de l’université Paris Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un master en droit bancaire et financier de l’université de Boston (USA). Il est aussi juriste de formation.

Dans ses nouvelles fonctions, Christian Yoka remplace Rima Le Coguic. Elle a été nommée directrice exécutive adjointe d’Expertise France, en charge des opérations de la future filière d’expertise technique du groupe AFD. Yoka a passé la quasi-totalité de sa carrière au sein de l’Agence française de développement. 

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts