Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

CDC-CI Épargne diaspora séduit Ecobank et la BNI

La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire étend ses partenariats en faveur de son produit d’épargne destiné à la diaspora. Elle vient d’ajouter deux conventions, l’une avec la Banque nationale d’investissement, l’autre avec Ecobank.

Par Laurent Soucaille

Moins d’un mois après avoir annoncé le lancement prochain de « CDC Épargne Diaspora », la Caisse des dépôts de Côte d’Ivoire a signé deux nouvelles conventions de déploiement de ce produit. L’une avec Ecobank CI, l’autre avec BNI, la Banque nationale d’investissement.

Ces deux partenaires rejoignent l’AF2I (Association des fonctionnaires internationaux ivoiriens) et Atlantique Assurance vie (AA Vie) qui s’étaient engagés mi-septembre.

CDC Épargne Diaspora proposera de nombreuses solutions d’épargne pour les Ivoiriens hors de leur pays. Elle constituera surtout une réserve leur permettant d’envisager sereinement leur retour en Côte d’Ivoire. Elle offrira un complément retraite et permettra d’acquérir des biens immobiliers.

Lassina Fofana, directeur général de la CDC-CI et les directeurs généraux de Ecobank CI, Paul Harry Aithnard, et de la BNI, Youssouf Fadiga, se sont engagés à mettre tout en œuvre afin de garantir les meilleures conditions de mise en œuvre de ces conventions.

La convention avec Ecobank CI a pour objet de permettre à la CDC-CI de bénéficier de l’appui technique du groupe bancaire. Ce dernier mettra à disposition sa plateforme de collecte de l’épargne des Ivoiriens de la diaspora souscripteurs au produit CDC Épargne Diaspora, précise un communiqué de l’institution.

« Ecobank, soucieuse du bien-être des populations africaines, a mis en place cette plateforme qui permet de profiter de produits digitaux et collecter l’épargne de la diaspora », a commenté Paul Harry Aithnard, lors d’une cérémonie de signatures. Notre projet est d’offrir à la diaspora africaine des produits et services adaptés à leurs besoins. Ecobank CI est heureuse de s’associer à l’image de marque de la CDC-CI ». 

Quant à la convention avec la BNI, elle a pour objet, grâce à l’expérience et au réseau de la banque, de proposer des facilités d’accession à la propriété immobilière aux Ivoiriens de la diaspora souscripteurs de ce produit.  

« Notre objectif est de mettre à disposition de nos compatriotes une passerelle crédible et efficace pour accéder au crédit immobilier », a jugé Youssouf Fadiga. « Nous voulons leur permettre d’avoir un logement décent au pays, réaliser leur rêve. Le produit rencontrera un franc succès auprès des Ivoiriens de la diaspora. »

Un projet innovant

CDC Épargne Diaspora proposera de nombreuses solutions d’épargne pour les Ivoiriens hors de leur pays. Elle constituera surtout une réserve leur permettant d’envisager sereinement leur retour en Côte d’Ivoire. Elle offrira un complément retraite et permettra d’acquérir des biens immobiliers.

CDC Épargne Diaspora permettra, indirectement, aux Ivoiriens de la diaspora de contribuer au développement socio-économique de leur pays. En tant qu’organisme de collecte, la CDC contribue au financement de grands projets d’investissements, notamment dans les infrastructures, les routes…

 « Je voudrais vous rassurer de la volonté de la CDC-CI de construire avec vous ce projet innovant et adapté aux besoins de nos frères et sœurs de la diaspora », a conclu Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI à ses partenaires bancaires.

Le 15 septembre dernier, Lassina Fogana avait signé une convention de partenariat avec Estelle Tagnongoh Traoré, directrice générale de AAVie. Les deux partenaires, s’engagent à mutualiser leurs efforts afin de mettre à la disposition de la diaspora des produits d’assurance vie répondant à leurs besoins.

Pour sa part, le partenariat avec l’AF2I, qui est une organisation à but non lucratif, répond au besoin de faire connaître ce nouveau produit aux fonctionnaires, à qui il semble particulièrement adapté. L’AF2I militait depuis longtemps en faveur de l’épargne longue en Côte d’Ivoire, tant pour les fonctionnaires résidents que pour ceux de la diaspora.

Rappelons que la Caisse des dépôts et consignations est une institution récente, en Côte d’Ivoire. Elle a été créée le 13 juin 2018. Elle a pour missions la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés, de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues. Elle propose également des produits d’épargne et de prévoyance au profit des Ivoiriens.

LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This