Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

Brèves économiques et financières d’Afrique

Don saoudien pour les TPME

 Un mémorandum d’entente a été signé avec le Fonds saoudien pour le développement (FSD) portant sur un don de 100 millions $, soit l’équivalent de 1 milliard Dh, destiné à soutenir le financement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

L’accord a été paraphé par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif El Jouahri, et le vice-président et membre délégué du FSD, Yousef Bin Ibrahim Al-Bassam.

Selon le ministre de l’Économie, cet accord marque l’opérationnalisation de ce don qui sera « affecté à la Caisse centrale de garantie (CCG) afin d’aider, à travers son système de garantie, les TPME à accéder aux crédits bancaires ».

Grâce à l’intervention de la CCG, les financements bancaires accordés aux entreprises en 2016 ont augmenté, en glissement annuel, de 40 % à plus de 16 milliards Dh en faveur de 7 290 structures.

En 2017, la CCG devrait bénéficier de plusieurs financements ciblant les micro et moyennes entreprises, dont 50 millions $ de la Banque mondiale pour le Fonds Innov Invest.

TUNISIE

Un partenaire autrichien pour UTIC

Le groupe tunisien UTIC a annoncé en mai son rapprochement stratégique en Tunisie avec l’entreprise autrichienne Mayr-Melnhof Packaging (MMP) pour les activités d’emballages en carton. Cet accord s’est traduit par la fusion de sa filiale, la Société tunisienne des emballages modernes (STEM), avec les filiales de MMP en Tunisie (TEC MMP et MMP Tunisie).

Le nouvel ensemble constitue ainsi le leader du marché de l’emballage en carton compact et en micro-cannelure en Tunisie, et emploie près de 400 personnes.

Pour Nabil Chaibi, président du groupe UTIC,  « le rapprochement entre la STEM et MMP permettra de réaliser des synergies substantielles et garantira le développement des trois entités en Tunisie et dans la région ».

« Nous visons ainsi à créer une vraie plateforme pour le développement de notre activité dans tout le Maghreb pour mieux servir nos clients nationaux et internationaux », déclarait pour sa part Dieter Allitsch, directeur général de MMP France et Tunisie.

Mayr-Melnhof Packaging est la division emballage du groupe autrichien Mayr-Melnhof, un leader mondial dans la fabrication de cartons et d’emballages en carton destinés à différentes industries. Le groupe emploie environ 10 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros.

MMP est présent en Tunisie depuis 2006 à travers ses deux filiales TEC MMP (emballage en carton compact) et MMP Tunisie (emballage en carton micro-cannelure).

Express Air Cargo ouvrira un centre de maintenance Boeing

La compagnie aérienne tunisienne de fret Express Air Cargo, dont les activités ont démarré fin 2016, a présenté à Tunis, en présence de son PDG Anis Riahi, le lancement de sa nouvelle liaison Tunis-Cologne avec cinq fréquences hebdomadaires à compter du 1er mai.

La compagnie a reçu fin avril, à cet effet, un deuxième Boeing 737, et prévoit l’acquisition d’un nouveau 737-400 fin 2017, puis de deux ATR et d’un Cessna.

La société va construire un entrepôt sous douane de 2 000 m² à l’aéroport de Tunis Carthage, pour un investissement de 6 millions DT (2,3 millions d’euros).

Express Air Cargo prévoit par ailleurs d’investir 90 millions DT (34 millions d’euros) sur les deux prochaines années par la création d’un centre de maintenance Boeing totalement exportateur, qui emploiera 400 ingénieurs en aéronautique.

Ce projet offrira trois emplacements de maintenance simultanés et un centre de conversion d’avions passagers en avions cargo. Deux centres de maintenance seulement existent à ce jour en Tunisie : Tunisair Technics à Tunis et Sabena Technics à Monastir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts