Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Uncategorized

L’économe ministre Amadou Bâ

Quelle sera la part des banques internationales publiques et privées ?

Les banques internationales publiques (BID, BM, BAD, BOAD, BIDC et Badea) apportent un financement important dans les engagements financiers nouveaux du PSE évalué à 1 925 milliards de F.CFA. Il s’agit pour l’essentiel de financements à des conditions concessionnelles avec un élément don d’au moins 35 % et, à un degré moindre, semi-concessionnelles avec un élément don compris entre 15 % et 35 %. Les banques internationales privées, quant à elles, financent les promoteurs des projets de PPP…

Néanmoins, l’essentiel du PSE doit se financer sur fonds propres. Les ressources budgétaires du Sénégal le permettent-elles ?

La réussite du PSE suppose un effort substantiel d’investissement public. Les projections macroéconomiques ont été bâties sur une hypothèse de 64 % de financement en fonds propres. Les ressources budgétaires attendues, ainsi que le renforcement de l’investissement résultant de la rationalisation de la consommation publique, devraient permettre d’assurer ce financement.

Le projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2014, soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, ainsi que le projet de budget d’investissement 2015 en cours de préparation sont d’ailleurs « orientés PSE » avec des allocations budgétaires substantielles de la première vague des projets phares du PSE : corridors céréaliers, habitat social, centres artisanaux, aménagement touristique, électrification rurale, train rapide Dakar-Bamako, train rapide Dakar-aéroport AIBD, pôles industriels intégrés, etc.

Le regain de croissance qui va en résulter doit générer de nouvelles recettes pour soutenir la capacité de remboursement de l’État. D’importantes mesures d’administration fiscale et de politique fiscale sont également en cours pour élargir l’assiette fiscale, mais il est important de le mentionner pour rassurer les contribuables : aucune mesure de hausse des taux n’a été simulée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts