Access Bank et les femmes du secteur financier sont les grands gagnants des Trophées African Banker 2020 qui se sont déroulées en marge des Assemblées générales de la Banque africaine de développement.
Par la rédaction
Les lauréats de l’édition 2020 des Trophées African Banker ont été révélés le 26 août 2020 lors d’une cérémonie virtuelle de remise des prix. L’événement avait été reporté au mois d’août pour coïncider avec les assemblées générales annuelles de la BAD (Banque africaine de développement).
Les Trophées sont considérés comme les « Oscars » de la communauté bancaire africaine et sont les plus respectés dans ce secteur, du fait de l’impartialité du processus de sélection et de décision.
« Continuez, allez de l’avant, adaptez, innovez, prenez des risques, c’est votre métier. La crise d’aujourd’hui n’est ni la première, ni la dernière, la vie continue, les besoins du continent sont énormes. Bon Courage ! »
Les grands gagnants de cette année sont le groupe nigérian Access Bank ainsi que les femmes du secteur bancaire et financier. En 2019, certains intervenants avaient regretté que l’inclusion n’ait pas été suffisamment prise en compte. Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur la récompense des institutions qui ont fait des femmes et de l’inclusion financière une priorité.
Le directeur général du groupe Access Bank, Herbert Wigwe, a été élu Banquier africain de l’année. Access se classe parmi les banques africaines de premier plan et Herbert Wigwe a supervisé la croissance et l’expansion de la banque. En particulier, il a conduit le rachat de Diamond Bank, une banque beaucoup plus importante qu’Access Bank il y a moins de quinze ans. Access Bank a aussi remporté le trophée du Deal de l’année dans le domaine de l’agriculture, pour son rôle dans le développement des activités rizicoles d’Olam, au Nigeria.
Les femmes ont également été les grandes gagnantes des lauréats cette année. Caroline Abel, des Seychelles, a été nommée Gouverneur de la Banque centrale de l’année et la Nigériane Zainab Ahmed, ministre des Finances de l’année. Les organisateurs ont noté qu’en dépit des circonstances difficiles, Zainab Ahmed avait réussi à faire passer une série de réformes ambitieuses et à mobiliser des partenaires internationaux pour aider le Nigeria à faire face à une situation économique délicate.
Le « pionnier » tunisien Ahmed Abdelkefi récompensé
Le trophée African Banker Icon a été remis à Vivien Shobo, qui était directrice générale de l’agence de notation et de conseil Agusto & Co jusqu’en décembre 2019. Elle est distinguée pour avoir joué un rôle déterminant dans le développement des marchés du crédit au Nigeria et pour avoir contribué à la croissance d’une excellente organisation. Celle-ci est aujourd’hui en concurrence avec des acteurs internationaux disposant de ressources bien plus importantes.
Le pionnier tunisien Ahmed Abdelkefi a reçu le trophée de Carrière exemplaire. Cet homme d’affaires et financier a été le fondateur de nombreuses entreprises opérant dans le domaine du crédit-bail, du courtage et de la banque d’investissement. Il a également fondé le groupe de capital-investissement Tuninvest, puis lancé Africinvest, sans conteste l’une des sociétés de capital-investissement les plus prospères d’Afrique, détenues par des Africains.
La répartition des autres lauréats était assez équilibrée. Trade and Development Bank (TDB), grand acteur en Afrique de l’Est et australe a été élue Banque de l’année. Son PDG, Admassu Tadesse, avait déjà remporté le titre de Banquier de l’année lors de l’édition 2019. Les organisateurs ont ajouté un certain nombre de prix cette année pour refléter le programme des « Cinq grandes priorités » de la BAD.
Une année mémorable
Le prix du Deal de l’année dans le domaine de l’énergie a été attribué à une obligation liée aux énergies renouvelables structurée par Nedbank. De plus, le Deal de l’année dans le secteur des infrastructures a été remis au port de Maputo pour une transaction dirigée par la Standard Bank. Bank of Industry du Nigeria a, quant à elle, été désignée Banque des PME 2020.
« Ce fut une année mémorable dans tous les sens du terme », commente Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker. « Les banques devront jouer un rôle de premier plan pour relancer la croissance post-Covid et soutenir l’économie réelle. Les gouvernements et les régulateurs ont fait un excellent travail avec des moyens limités et nos deux lauréates, Caroline Abel et Zainab Ahmed, ont fait preuve d’un leadership fort dans ce domaine. »
« Les banques devront collaborer avec les institutions et les partenaires pour s’assurer que les liquidités ne viennent pas à manquer », poursuit Omar Ben Yedder. Qui reprend les mots d’Ahmed Abdelkefi : « Continuez, allez de l’avant, adaptez, innovez, prenez des risques, c’est votre métier. La crise d’aujourd’hui n’est ni la première, ni la dernière, la vie continue, les besoins du continent sont énormes. Bon Courage ! »
Les Trophées ont été décernés via une cérémonie virtuelle via une chaîne Youtube et d’autres réseaux en ligne, en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement.
Organisés sous le haut patronage de la BAD, les Trophées, sont parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine, la Banque de l’industrie en tant que sponsor or et Moza Banco en tant que sponsor associé.
LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2020
Banquier africain de l’année
Herbert Wigwe, Access Bank
Carrière exemplaire
Ahmed Abdelkefi, Fondateur Tunisie Leasing ; Tuninvest ; Tunisie Valeurs
African Banker Icon
Vivien Shobo, ancienne directrice générale de Agusto & Co.
Banque africaine de l’année
Trade and Development Bank (TDB)
Ministre des Finances de l’année
Zainab Ahmed, ministre des Finances du Nigeria
Gouverneur de la Banque centrale de l’année
Caroline Abel, gouverneur de la Banque centrale des Seychelles
Banque d’investissement de l’année
Citi
Trophée de l’Inclusion financière
Kenya Women Microfinance
Banque des PME de l’année
Bank of Industry, Nigeria
Banque socialement responsable de l’année
Equity Bank, Kenya
Trophée de l’Innovation
Ecobank
Deal de l’année – capitaux
IPO MTN Nigeria – Chapel Hill Denham
Deal de l’Année – Dette
Facilité de prêt syndiqué de 1 milliard d’euros par Bank of Industry – Bank of Industry / Afreximbank / Credit Suisse
Deal de l’Année – Infrastructures
Port de Maputo – Standard Bank
Projet énergétique de l’année
Obligation dans les énergies renouvelables – Nedbank
Projet agricole de l’année
Olam Rice Farm – Access Bank
Banques régionales de l’année
Afrique de l’Est : Equity Bank
Afrique de l’Ouest : Coris Banque
Afrique du Nord : CIB, Egypte
Afrique Australe : Moza Banco, Mozambique
Afrique Centrale : BGFI, Gabon
Plus d’informations sur les Trophées African Banker sur www.africanbankerawards.com
lter : www.africanbankerawards.com .
Laisser un commentaire