x
Close
Trombinoscope

Tchad : Qui est Mahamat Déby Itno, général quatre étoiles

Tchad : Qui est Mahamat Déby Itno, général quatre étoiles
  • Publiéavril 29, 2021

Qui est Mahamat Déby Itno, général quatre étoiles, nouvel homme fort du Tchad ? Il a un surnom : Mahamat Kaka ​ ​(grand-mère, en langue arabe utilisée au Tchad). Pourquoi ? Le chef du Conseil militaire de transition, Mahamat Déby Itno (37 ans), a été élevé par sa grand-mère, la mère du défunt président.

Par Serges David

Mais on le surnomme aussi « l’homme aux lunettes noires », car le nouvel homme fort du pays en porte régulièrement. Il a la réputation d’être un homme archi-discret et très fusionnel avec ses soldats avec lesquels il a combattu au Mali en 2013.

Il est aussi très lié à ceux de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) qu’il commande. Comme son père il arrive au pouvoir à 37 ans, et est issu de l’ethnie zaghawa, dont les membres sont particulièrement nombreux au sommet d’une armée certes fougueuse et remuante, mais professionnelle et aguerrie.

Le fils de feu le président tchadien Idriss Deby, le général Mahamat Idriss Deby

Mahamat Idriss Déby, général quatre étoiles jusqu’alors commandant de la Garde républicaine, la garde prétorienne du régime, est depuis le décès mardi 20 avril 2021 de Deby Itno père le nouvel homme fort du Tchad. Ses principaux collaborateurs au sein du Conseil militaire de transition (CMT) sont quatorze des plus fidèles généraux de son défunt père. Il dispose des pleins pouvoirs, mais a promis de nouvelles institutions après des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi. Déjà il a nommé, le 26 avril 2021, Pahimi Padacké Albert, au poste de Premier ministre, qui se chargera de constituer un gouvernement de transition.

La mère de Mahamat Idriss Déby Itno est membre d’une ethnie saharienne (Gorane) ainsi que son épouse Dahabaye Oumar Souny, journaliste au service de la presse présidentielle, elle-même Gorane. Ceci engendre-t-il une méfiance des Zaghawa ? Il n’est pas osé de le penser.

Quoiqu’il en soit avec le décès de Idriss Déby Itno, il existe une reconfiguration au sein du pouvoir notamment dans le cercle familial. Dans la famille Déby Itno, il faut compter avec l’épouse Hinda (secrétaire particulière à la présidence), le frère Saleh (coordonnateur du Bureau de la fiscalité pétrolière), le neveu Hissein Brahim Mahamat (aide de camp) et surtout Zakaria, directeur adjoint du cabinet civil à la présidence.

Écrit par
Par Serges David

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *