Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Transport

Transports : Historique accord entre Routes et Afraa

L’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) et Routes ont signé leur premier accord officiel de l’histoire pour stimuler la croissance du marché de l’aviation africaine.

Par ABF

Le protocole d’accord prévoit que l’Afraa, la principale association commerciale des compagnies aériennes africaines, et Routes, l’organisateur des principaux événements consacrés au développement des itinéraires pour l’industrie, collaborent en vue de stimuler de nouveaux services aériens et de défendre l’industrie aéronautique africaine.

Selon les prévisions, au cours des 20 prochaines années, le continent africain sera l’un des marchés de l’aviation avec la plus forte croissance, soit 334 millions de passagers d’ici à 2037.

Dans le cadre de ce partenariat qui démontre l’importance croissante de l’industrie aéronautique africaine, l’Afraa et Routes œuvreront conjointement à l’échange de données et aux analyses, à la promotion des questions clés qui touchent les compagnies aériennes et les aéroports en Afrique, à l’accès aux opportunités médiatiques, entre autres activités mutuellement bénéfiques.

Au cours des 20 prochaines années, le continent africain sera l’un des marchés de l’aviation avec la plus forte croissance, soit 334 millions de passagers d’ici à 2037.

« Ce protocole d’accord est bénéfique pour l’appui au développement de l’aviation en Afrique qui connaît une croissance supérieure à la moyenne mondiale mais représente moins de 3% du trafic mondial.

Des partenariats solides entre les parties prenantes de l’industrie sont essentiels à la réalisation du potentiel de l’aviation africaine, qui se traduira par des avantages économiques et sociaux pour le continent », a déclaré Abdérahmane Berthé, secrétaire général de l’Afraa.

Ajoutant entre autre qu’« entre autres nouveaux objectifs stratégiques, nous voulons devenir un centre de renseignement et d’expertise en matière de données de l’industrie aéronautique africaine.

Les compagnies aériennes africaines doivent suivre l’évolution de la situation grâce à une gestion adéquate de l’information et à un renseignement approprié en matière de données. Nous comptons sur le soutien des données et des analyses de ce partenariat pour soutenir cet objectif. ».

Pour sa part, Steven Small, directeur de marque à Routes, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir signé un accord formel avec l’Afraa, après de nombreuses années de collaboration étroite.

Les synergies de valeurs entre nos organisations, concernant la réalisation d’une industrie du transport aérien durable pour la région africaine, font de ce partenariat un puissant outil que nous sommes heureux de développer.»

Précisant toutefois que «Depuis plus d’une décennie, Routes a reconnu l’importance du renforcement de la connectivité intra-africaine. Nous sommes ravis du fait que les hauts responsables de l’AFRAA continueront de nous soutenir et de se joindre à nous lors de nos prochains événements. ».

ENCADRE

C’est quoi Afraaet

L’Association des compagnies aériennes africaines, également connue sous l’acronyme AFRAA, est une association professionnelle de compagnies aériennes des États membres de l’Union africaine (UA).

Fondée à Accra (Ghana) en avril 1968 et ayant son siège à Nairobi (Kenya), l’AFRAA a pour principaux objectifs de promouvoir la coopération commerciale et technique entre les compagnies aériennes africaines et de défendre leurs intérêts communs.

Les 44 compagnies aériennes membres de l’AFRAA proviennent de l’ensemble du continent et englobent tous les principaux opérateurs intercontinentaux africains. Les membres de l’Association représentent plus de 85% du trafic international total transporté par les compagnies aériennes africaines.

… Routes ?
Les événements organisés par Routes constituent des forums uniques consacrés au développement des services aériens, qui réunissent les compagnies aériennes, les aéroports et les destinations dans le but de planifier, discuter et négocier des vols nouveaux et existants.

Les forums « régionaux » consacrés au développement des routes se tiennent entre février et décembre en Amérique, en Asie, en Europe, en Afrique/Moyen-Orient et sur la Route de la soie/le Commonwealth russe.

L’événement phare « Itinéraires mondiales » a lieu en septembre. Les événements s’articulent autour de réunions préprogrammées, d’une exposition et d’une conférence qui sont organisées en partenariat avec les parties prenantes hôtes.

Leur organisation tend à être une collaboration entre les aéroports, les autorités touristiques et les partenaires d’investissement (le processus d’appel d’offres a lieu dans une période de deux à trois ans avant l’événement). Routes fait partie de la division Aviation Week Network d’Informa plc.
 
BON A SAVOIR

Aviation Week Network
Aviation Week Network, une division d’Informa plc, est le plus grand fournisseur d’informations et de services multimédia pour les industries mondiales de l’aviation, aérospatiale et de défense. Il est au service de 1,7 million de professionnels dans le monde entier.

Le portefeuille d’Aviation Week Network offre des ressources primées en matière de journalisme, de données, de renseignements et d’analyse, des salons et des conférences de niveau international, ainsi que des services de marketing et de publicité axés sur les résultats.
 
Informa
Aviation Week Network fait partie d’Informa, un groupe international de services d’information interentreprises de premier plan, opérant dans plus de 30 pays.

Il crée des expositions axées sur des transactions et des événements basés sur le contenu, des données spécialisées, des produits de services de renseignement et de marketing, ainsi que des recherches universitaires et des contenus universitaires spécialisés de référence.

Les produits et services Informa aident les entreprises et les professionnels à nouer des relations, à apprendre, à faire des affaires et à s’imposer en matière de concurrence. Informa est coté à la bourse de Londres et est membre du FTSE 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This