Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Transport

Côte d’Ivoire : Rendre l’aéroport international plus attractif

Rendre l’aéroport international plus attractif Les autorités ont décidé de moderniser l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Par JO, envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Le tarmac actuel est devenu trop exigu face aux ambitions affichées par l’AIFHB (Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny) d’Abidjan. La piste d’atterrissage doit être allongée afin qu’elle puisse accueillir tous types d’avions gros-porteurs.

Le salon d’honneur sera inté­gralement réhabilité. L’aire de stationnement sera agrandie pour permettre de faire face au flux de passagers, en progression d’année en année. Côté embellissement, l’État envisage la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement existant et le parking Sud.

Pour avoir tous les atours d’un hub, l’aéroport sera desservi par une aérogare fret hypermoderne, qui sera étendue en tenant compte des besoins de circulation des marchandises. La gestion et le contrôle des bagages au scanner seront automatisés. Il est prévu la construction d’un centre de santé et d’un centre de maintenance des avions.

La poursuite du programme de réha­bilitation des aérodromes de l’arrière-pays permettra la couverture nationale en vols domestiques par Air Côte d’Ivoire qui vient de bénéficier d’une aide de 115 millions d’euros de la BAD pour son développement et son extension.

Le but est de soutenir la dynamique économique de la Côte d’Ivoire et d’être un puissant levier d’accélération des investisseurs, du tourisme, des conférences et réunions internationales…

Depuis sa création, en juillet 2012, la compagnie nationale a permis d’ouvrir le pays à l’extérieur. « Le hub d’Abidjan et sa connectivité, sont des arguments d’attracti­vité certaine pour les sièges régionaux d’en­treprises, d’organisation, des institutions », souligne le ministère des Transports. Air Côte d’Ivoire aura transporté, en 2017, plus de 800 000 passagers dont 750 000 dans la région et 50 000 au plan domestique au départ et à destination d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This