Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Energie

Tchad : Premier dépôt d’hydrocarbures

Le président Idriss Déby Itno a posé à Djarmaya (Hadjer-Lamis) la première pierre  du premier dépôt pétrolier tchadien.

Relié à la raffinerie voisine par trois pipelines, ce dépôt devra assurer la sécurité énergétique du pays grâce à une capacité de stockage de 36 millions de litres, dont 20 millions l de gasoil, 10 millions l d’essence et 6 millions l de jet A1.

« Il y a de cela 9 ans, le Président a lancé les travaux de la raffinerie de Djarmaya. Nous sommes aujourd’hui ici pour boucler la boucle en posant la première pierre du dépôt pétrolier », déclarait le directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), Tahir Hamid Nguilin

Construit par la société française Parlym sur une superficie de 40 hectares, le dépôt comprendra : une zone de stockage d’hydrocarbures ; des postes de chargement et déchargement ; une pomperie d’hydrocarbures ; des postes de contrôles entrée et sortie ; des installations de lutte contre les incendies ; un bloc administratif et local technique.

Marquant également la naissance de la nouvelle Société tchadienne des dépôts pétroliers (STDP), la construction de ce premier dépôt durera 18 mois pour un coût global 13 milliards de F.CFA. 250 à 300 emplois seront créés durant la phase de construction.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Business

Fort de son succès, ce magazine est une référence pour les femmes et les hommes d’affaires en Afrique. Il permet aux décideurs d’avoir une approche concrète du marché et de saisir de nombreuses opportunités à travers le continent africain. African Business est respecté et reconnu pour son intégrité éditoriale et sa contribution au développement de l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont couverts par des journalistes renommés. Les numéros annuels sur les “200 Premières banques” et les ‘‘250 Premières entreprises’’ sont devenus de réels outils de travail et des indicateurs du climat des affaires en Afrique. Chaque année, les Trophées d’African Business récompensent la réussite des entrepreneurs et des les entreprises les plus performantes du continent.

Related Posts