Ally Samatta, le meilleur footballeur de Tanzanie

L’Afrique de l’Est a produit certains des plus grands athlètes du monde, mais ses performances en matière de football sur la scène internationale restent bien en deçà de celles des autres régions du continent. Une exception le parcours d’ Ally Samatta.
Très peu de joueurs ont réussi à rejoindre la liste des professionnels d’Afrique de l’Ouest et du Nord qui exercent leur métier au niveau international. Lorsque le Tanzanien Ally Samatta a percé et commencé à se faire un nom en Europe, ses fans se sont enflammés. Il est toujours une figure vénérée, comme le montre son profil.
L’attaquant Mbwana Ally Samatta a fait ses débuts professionnels dans son pays natal, la Tanzanie, au sein du Simba. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’adolescent fasse ses débuts avec son pays en marquant un but, lors d’une victoire 2-1 contre la République centrafricaine.
Après une saison solitaire avec Simba, il a rejoint le TP Mazembe en RDC en 2011. Il a aidé l’équipe à remporter la Linafoot, la première division du pays, quatre saisons de suite. Il était non seulement un buteur prolifique dans le championnat, mais aussi dans les compétitions continentales.
Au début de cette saison, il est revenu à Genk, dans l’espoir de retrouver la splendide forme qu’il avait montrée avant son départ pour l’Angleterre. À seulement 29 ans, il a les deux ingrédients nécessaires, le talent et le temps.
En 2015, il a aidé le club à remporter la Ligue des champions de la CAF pour la cinquième fois de son histoire, en marquant un penalty à chaque match de la finale, et lors de la victoire sur le club algérien de l’USM Alger (4-1 au total). Son excellente forme lui a permis de remporter le titre de joueur africain interclubs de l’année, qui récompense le meilleur joueur opérant en Afrique.
Samatta avait déjà acquis une grande popularité dans son pays natal, la Tanzanie. Elle a vraiment explosé lorsqu’il a été engagé par Genk, en première division belge. Samatta a ouvert son compteur de buts européens contre Bruges lors d’un triomphe 3-2, en tant que remplaçant.
Peu de pays sont aussi passionnés de football que la Tanzanie et le pays s’arrête souvent lorsque les deux géants locaux, Simba et Yanga (Young Africans), s’affrontent. Les fanatiques de football ne manquent jamais les matchs télévisés européens et même sud-américains. Mais pendant très longtemps, ils ont dû admirer des stars du football d’autres pays africains évoluant dans les fameux clubs européens, mais pas un seul joueur de leur propre pays à encourager. Samatta a changé tout cela.
En Belgique, il a poursuivi sa belle forme en inscrivant un but tous les deux matchs. Lors de la saison 2018-19, il a terminé meilleur buteur de la ligue avec 20 buts qui ont largement contribué au titre de champion de son équipe. Il a terminé la saison avec un total très respectable de 32 réalisations en 51 sorties , dont un triplé en qualification pour la Ligue Europa contre le club danois de Brondby.
Il est devenu le premier Tanzanien à remporter le Soulier d’Ebène lorsqu’il a décroché le prix en 2019, une récompense décernée au meilleur joueur d’origine africaine évoluant dans la Pro League belge.
Un transfert attendu depuis longtemps
C’est lors de la fenêtre de transfert de l’hiver 2019-20, que le joueur a été recruté par une équipe de Premier League lorsque Dean Smith d’Aston Villa a décidé de lui donner une chance. Il fait ses débuts le 28 janvier 2020 en aidant son équipe à battre Leicester City 3-2 sur l’ensemble des deux matchs pour atteindre la finale de l’EFL. Quelques jours plus tard, il fait ses débuts de buteur en Premier League sur la côte sud de l’Angleterre lors d’une défaite 2-1 contre Bournemouth. Ce but est entré dans l’histoire, car lorsque sa tête a touché le fond du filet, cela signifiait qu’un but avait été marqué par 100 nationalités différentes dans la compétition. À la fin de la saison, Villa terminera un point et une place au-dessus pour maintenir son statut en première division.
Son cinquième match pour les « Villains » (Aston Villa) a lieu lors de la finale 2020 du tournoi à élimination directe de la ligue anglaise de football, la finale de l’EFL Cup au stade de Wembley, où il marque d’une belle tête plongeante ; mais les adversaires de Manchester City ont déjà deux buts d’avance et ce but s’avère être le dernier du match.
Malgré ce bon départ, son séjour en Angleterre n’a pas été fructueux ; c’était son dernier but sous les couleurs de Villa. Il n’a réussi que trois tirs qui ont atteint la cible en 14 sorties en championnat. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit envoyé la saison suivante (20/21) à Fenerbahçe en Turquie avant de retourner en Belgique, cette fois au Royal Anvers. Dans ces deux clubs, ses résultats sont bien en deçà de ses performances antérieures.
Au début de cette saison, il est revenu à Genk, dans l’espoir de retrouver la splendide forme qu’il avait montrée avant son départ pour l’Angleterre. À seulement 29 ans, il a les deux ingrédients nécessaires, le talent et le temps.

Le nouveau livre de Michael Renouf, My Incredible World Cup Journey – Around the Globe from Argentina to Brazil, est publié par Fair Play Publishing. Vous pouvez contacter l’auteur sur son site Web michaelrenouf.com. Le livre peut être commandé sur amazon.co.uk.
@NA
1 Commentaire
Bonjour,
Je vois votre site web magazinedelafrique.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
À votre santé
magnus wennlof