Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Violences policières : La star internationale Naomi Osaka proteste fortement

La star internationale de tennis, Naomi Osaka, a annoncé mercredi son retrait du tournoi WTA de Cincinnati (Etats-Unis) pour protester contre les tirs de la police sur l’Afro-Américain Jacob Blake.

Par Paule Fax

Le mouvement de protestation aux Etats-Unis s’amplifie contre les tirs de la police sur l’Afro-Américain Jacob Blake et la star du tennis Naomi Osaka n’est pas en reste : « En tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis ».

C’est ainsi par ce bout de phrase que Naomi Osaka a décidé de porter sa voix contre les violences policières particulièrement offensives quand cela concerne les Noirs.

Pour Naomi Osaka  : « Je ne m’attends pas à ce que quelque chose de radical se produise si je ne joue pas, mais si je peux engager une discussion dans un sport majoritairement blanc, je considère que c’est un pas dans la bonne direction« .

Osaka qui devait jouer aujourd’hui jeudi une demi-finale du tournoi WTA de Cincinnati, se retire du tournoi comme de nombreuses stars du monde du sport. De fait, cette décision de Osaka est dans la tendance actuelle qui va dans le sens d’un boycott généralisé sans précédent aux Etats-Unis.

Lauréate de l’US Open 2018 et de l’Open d’Australie 2019, Naomi Osaka devait affronter la Belge Elise Mertens pour une place en finale dans la bulle de Flushing Meadows où est délocalisé le tournoi, coronavirus oblige, là même où doit débuter l’US Open à partir de lundi. 

Pour elle : « Je ne m’attends pas à ce que quelque chose de radical se produise si je ne joue pas, mais si je peux engager une discussion dans un sport majoritairement blanc, je considère que c’est un pas dans la bonne direction« , a précisé Osaka.

Naomi Osaka a annoncé sa décision peu après que les basketteurs des Milwaukee Bucks aient boycotté leur match de play-offs contre le Magic d’Orlando ; obligeant ainsi la NBA à reporter deux autres rencontres également prévues mercredi, Houston-Oklahoma City et Los Angeles Lakers-Portland, les joueurs de ces équipes ayant également opté pour un boycott.

Le mouvement prend de plus en plus une grande ampleur, puisque des équipes d’autres ligues sportives ont emboîté le pas des Bucks. En baseball (MLB), trois matches ont été reportés, en football (MLS) tous les matches à l’exception d’un seul ont été également reportés.

Jacob Blake, un père de famille d’origine afro-américaine, a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc le dimanche 23 août à Kenosha dans le Wisconsin.

Mouvement que le tournoi de tennis de Cincinnati a fini par suivre, repoussant les autres matches de la journée au lendemain. « En tant que sport, le tennis prend collectivement une position contre l’inégalité raciale et l’injustice sociale qui une fois de plus ont été mises au premier plan aux Etats-Unis. La Fédération américaine de tennis USTA, les circuits ATP et WTA ont décidé de reconnaître ce moment en interrompant le jeu le jeudi 27 août. Il reprendra le vendredi 28 août ». En théorie…

Jacob Blake, un père de famille d’origine afro-américaine, a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc le dimanche 23 août à Kenosha dans le Wisconsin.

Dans des images d’une vingtaine de secondes partagées sur Twitter, on peut voir ce père de famille en train de s’installer au volant de sa voiture, dans laquelle l’attendait ses trois enfants (âgés de 8, 5 et 3 ans).

Un policier l’a alors attrapé par son t-shirt, et lui a tiré dessus. Un second agent des forces de l’ordre était présent. Jacob Blake a été transféré à l’hôpital Froedtert de Milwaukee où il a été opéré d’urgence et placé en soins intensifs.  Il est toujours dans un état stable. Cette situation a déclenché des émeutes aux USA.

 PF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This