Vif engouement pour le programme Codage pour l’emploi

Les confinements rendus nécessaires par la crise sanitaire ont relancé l’intérêt pour le programme de formations aux outils et métiers de l’informatique Codage pour l’emploi. Les plateformes comptent 130 000 utilisateurs.
Par Véronique Clara-Véronne
Les plateformes en ligne du programme Codage pour l’emploi proposent des formations techniques gratuites dans différents domaines : développement Web, conception, exploitation des données et marketing numérique.
Ce programme, proposé par la BAD (Banque africaine de développement), vient d’atteindre les 130 000 utilisateurs, se félicite l’institution d’Abidjan.
Ces statistiques publiées à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, marquent « une étape importante » pour le programme Codage pour l’emploi juge la BAD.
Qui rappelle que ce dispositif vise à fournir aux jeunes Africains un accès aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une formation en entrepreneuriat et des compétences non techniques. Objectif : rendre les jeunes en recherche d’emploi compétitifs dans l’économie numérique.
« Avec la pandémie, l’enseignement en ligne est devenu une nécessité. Codage pour l’emploi a rapidement tiré parti de sa plateforme en ligne de développement des qualifications dans le secteur du numérique, afin de continuer à offrir aux jeunes africains les moyens de devenir plus compétents. »
Sans surprise, les plateformes ont enregistré une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs du fait de la crise sanitaire, qui a entraîné des confinements et des fermetures d’écoles sur le continent.
Par exemple, les inscriptions ont augmenté de 38,5 % en l’espace d’une semaine, en septembre 2020.
Grâce au partenariat de la BAD avec le gouvernement du Nigeria, la plateforme d’enseignement en ligne Digital Nigeria de Codage pour l’emploi a atteint un total de 130 000 utilisateurs. Le taux de réussite des étudiants atteignant plus de 80 %.
« Pour gagner la bataille contre la pauvreté en Afrique, nous devons doter nos jeunes de qualifications dans le secteur numérique afin qu’ils puissent accéder aux emplois de demain », explique Martha Phiri, chargée du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences à la BAD.
De leur côté, les étudiants ayant bénéficié des cours en ligne, ces derniers mois, considèrent affirment que l’acquisition ou l’amélioration des qualifications dans les domaines numériques, leur avait permis de progresser dans leur carrière professionnelle.
Vers 130 centres d’ici à dix ans
« J’ai appris à utiliser Excel toute seule en utilisant la plateforme. Participer à la formation a non seulement amélioré mes connaissances jusque-là approximatives de ce tableur, et m’a permis de me créer un réseau de connaissances, à travers la plateforme », témoigne auprès de la BAD Hajara Ayuba, diplômée du programme au Nigeria. La jeune femme a ainsi pu intégrer le Bureau de fiscalité de l’État de Borno.
La BAD avait lancé la principale plateforme de formation numérique de Codage pour l’emploi en décembre 2019 en partenariat avec la Fondation Rockefeller et Microsoft.
Elle est accessible à partir d’appareils mobiles, même dans des conditions d’internet à bas débit, et possède une interface bon marché, conviviale, sécurisée et personnalisée.
Hendrina Chalwe Doroba, chargée de l’Éducation et du Développement des compétences, précise que le programme de formation en ligne a été lancé en parallèle avec les centres d’excellence physiques de Codage pour l’emploi au Nigeria, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
La BAD vise la création de 130 centres à travers le continent sur dix ans, révèle-t-elle. « Avec la pandémie, l’enseignement en ligne est devenu une nécessité. Codage pour l’emploi a rapidement tiré parti de sa plateforme en ligne de développement des qualifications dans le secteur du numérique, afin de continuer à offrir aux jeunes africains les moyens de devenir plus compétents. »
Après la mise en œuvre du programme pilote, les cours en ligne de Codage pour l’emploi sont désormais disponibles dans quarante-cinq pays africains.
Le programme vise la création de plus de neuf millions d’emplois en Afrique et entend toucher 32 millions de jeunes et de femmes africains. Le programme fait partie de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique promue par la Banque africaine de développement.
VCV