Un outil de mesure des coupures d’Internet

Arme de certains gouvernements en cas de tensions, les coupures d’Internet représentent, quand elles se prolongent, un fort coût économique et social. Un outil en ligne, dont bénéficieront particuliers et militants ou associatifs permet d’en mesurer l’impact.
Au niveau mondial, les coupures d’Internet ont atteint un niveau record en 2022 ; en Afrique, sept pays ont connu en tout, neuf coupures l’an dernier. La coupure la plus récente sur le continent a été enregistrée en Guinée entre le 1er et le 7 juin ; elle aurait coûté au pays près de 500 000 dollars, sans compter les pertes d’emploi. Les autres pays africains qui ont connu des coupures sont le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Somaliland, l’Ouganda et le Zimbabwe. Dans la région du Tigré, en Éthiopie, la coupure a finalement touché à sa fin en février 2023, suite à 787 jours d’interruption.
L’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif, dont le but est de veiller à ce qu’Internet reste accessible à tous.
Partant de ce constat, l’Internet Society propose un calculateur, baptisé NetLoss. Cet outil mesure l’impact économique des coupures d’Internet à travers le monde. Hébergé sur la plateforme Pulse de l’Internet Society, qui assure le suivi et l’analyse des coupures, NetLoss utilise un cadre économétrique innovant pour comprendre les impacts des coupures, et en estime les dommages économiques avec précision.
Les gouvernements croient souvent, – à tort, juge l’Internet Society – que les coupures d’Internet peuvent faire cesser les troubles sociaux, freiner la propagation de la désinformation, ou réduire les menaces relatives à la cybersécurité. En fait, les coupures perturbent énormément l’activité économique : elles empêchent le commerce électronique, entraînent des pertes pour les transactions urgentes, augmentent le taux de chômage, interrompent les communications entre les entreprises et leurs clients, et créent des risques financiers et de réputation pour les entreprises. Elles nuisent également à la croissance nationale, empêchant la diffusion des outils numériques.
C’est pourquoi, parallèlement au lancement de cet outil, l’Internet Society « demande vivement » à tous les gouvernements à ne plus recourir aux coupures en raison des dommages que cela impose à l’économie, la société civile et l’infrastructure Internet du pays concerné. Avec NetLoss, « les organisations et les défenseurs de l’Internet peuvent démontrer aux gouvernements et aux organismes de réglementation comment une coupure pourrait nuire à l’économie de leur pays ».
Les coupures ne sont jamais une solution
Le calculateur NetLoss calcule donc les implications des coupures sur le PIB, sur l’emploi, sur les investissements étrangers… Il permet aussi d’évaluer la probabilité qu’un pays subisse une coupure.
« L’accroissement du nombre de coupures d’Internet au niveau mondial indique que les gouvernements continuent d’ignorer les conséquences négatives de l’affaiblissement de la nature ouverte, accessible et sécurisée de l’Internet mondial », insiste Andrew Sullivan, PDG de l’Internet Society. « Ce calculateur est une avancée majeure pour toute une communauté de journalistes, de décideurs politiques, de technologues et d’autres parties, qui luttent contre la pratique néfaste que représentent les coupures d’Internet. Sa méthodologie transparente aidera à montrer aux gouvernements du monde entier que la coupure d’Internet n’est jamais une solution. »

En complément de ses indicateurs principaux, la méthodologie du calculateur NetLoss prend également en compte d’autres facteurs susceptibles d’avoir un impact spécifiquement national, notamment le taux de dépendance des personnes âgées (le pourcentage de travailleurs actifs âgés de 18 à 65 ans dans la population totale), la part de la population résidant en zone urbaine et le pourcentage de la population active disposant d’une éducation de base.
Grâce au recours à des jeux de données ouverts, la méthodologie du calculateur NetLoss est reproductible et transparente. Il comprend des données détaillées sur les coupures imposées par les gouvernements, les données sur les troubles occasionnés. Sans compter des archives sur les élections et les indicateurs sociaux et économiques compilés par la Banque mondiale. Ceux qui alimentent la base de données et les rapports Pulse.
Le cadre utilisé pour le calculateur NetLoss s’appuie sur les actions de recherche et de plaidoyer au long cours de l’Internet Society dans ce domaine, en utilisant la plateforme Pulse. Pulse réunit au sein d’une même plateforme les données de mesures d’Internet tierces et fiables provenant de plusieurs sources pour examiner les tendances d’Internet.
Les données de la Banque mondiale
La plateforme permet de relayer des témoignages étayés afin que les décideurs politiques, les chercheurs, les journalistes, les opérateurs de réseaux, les groupes de la société civile et d’autres acteurs puissent mieux comprendre l’état de santé, la disponibilité et l’évolution d’Internet.
Ces données sont issues des indicateurs sur le développement mondial de la Banque mondiale, qui tient généralement compte des déviations statistiques mineures. Les données utilisées dans le calculateur NetLoss sont mises à jour chaque trimestre.
Rappelons que l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif, dont le but est de veiller à ce qu’Internet reste accessible à tous. Grâce à sa communauté de membres, de groupes de l’intérêt spécial et de plus de 130 chapitres dans le monde entier, l’organisation défend et promeut les politiques, normes et protocoles qui permettent à Internet de rester ouvert, mondialement connecté et sécurisé.
Le calculateur NetLoss est disponible à l’adresse suivante : https://pulse.internetsociety.org/netloss.
@NA