Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

«Esprit d’Ebène» : Stop à la dépigmentation !

Pour atteindre son but « Esprit d’Ebène » ira à la rencontre des femmes et hommes afin d’engager la discussion sur la dépigmentation de la peau, la composition des produits utilisés et les dangers de leur utilisation.

Un forum événementiel verra le jour. Il servira de point de départ d’un plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation de toute la population française dans les médias, le milieu de la mode et instances représentatives. L’objectif sous-jacent de cette campagne est de réellement enclencher une prise de conscience générale.

Une caravane sillonnera également l’hexagone afin de partager le message de prévention et échanger avec les personnes exposées. Esprit d’Ebène a, aux côtés de la mairie de Paris, déjà mené une campagne contre la dépigmentation de la peau en 2010.

Ateliers de proximité

Il s’agit ici de prendre le temps d’échanger avec le public cible sur les conséquences de la dépigmentation de la peau mais aussi et surtout l’acceptation de soi.

Plusieurs thèmes seront abordés tels que :

– un rappel des chiffres liés à la dépigmentation

– des conseils pour en arrêter l’usage

– des conseils pour prendre soin de sa peau au naturel

– adresses de dermatologues

– sélection de produits adaptés pour les peaux noires, mates et asiatiques

Forum événementiel

A l’issue de la campagne et grâce à tous les témoignages, retours, photos et chiffres récoltés, un forum événementiel verra le jour. Il servira de point de départ d’un plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation de toute la population française dans les médias, le milieu de la mode et instances représentatives. L’objectif sous-jacent de cette campagne est de réellement enclencher une prise de conscience générale.

*******************************************

ENCADRE

C’est quoi Esprit d’Ebène ?

Esprit d’Ebène est un collectif d’artistes, producteurs, réalisateurs, photographes engagés basés en France et au Mali. Lorsque l’association Esprit d’Ebène est née en 1998, elle s’est donnée pour objectif d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en partenariat avec des entreprises et des institutions. Depuis, elle œuvre dans les quartiers populaires, en particulier auprès des jeunes Français issus de l’immigration. Parrainée par Vincent Cassel (comédien), l’association assure la production d’évènements citoyens. C’est à travers la participation active à ces actions que de nombreux jeunes, souvent sortis de l’école sans qualifications reconnues, mettent en œuvre des projets de développent leurs capacités relationnelles et des savoir-faire pratiques. En parallèle des activités culturelles et artistiques, l’association Esprit d’Ebène est fortement engagée dans le secteur social . Les deux axes d’intervention sont l’emploi et l’humanitaire.

 *************************************************

 ENCADRE

Comment faire bouger les lignes ?

Pour cela, Esprit d’Ebène a travaillé conjointement avec l’agence Iconoclast à l’élaboration d’une campagne visuelle afin de sensibiliser le grand public à l’existence même de cette pratique et ses conséquences néfastes. Déclinée en quatre visuels mettant en avant des profils différents (personnes noires, asiatiques, orientales), elle fera passer des messages forts et impactant tout en veillant à ne pas culpabiliser les personnes ayant recours à ces produits. Cette campagne sera appuyée par un relai presse et réseaux sociaux en partenariat avec des professionnels et institutions ralliés à notre cause. Un hashtag mobilisateur #STOPDEPIGMENTATION a été choisi et accompagnera toute la campagne. Des Youtubeurs se sont engagés à réaliser des vidéos traitant de la dépigmentation. Ces vidéos seront relayées sur tous les supports des vineurs (Instagram, Vine, Facebook, Périscope, Snapchat).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts