Des médecins formés à Harvard Medical School

La Tunisie consolide son partenariat avec la Harvard Medical School. Quelque 200 étudiants en médecine tunisiens profiteront de cours en ligne prodigués par l’université américaine, qui supervisera des enseignements dispensés par des facultés tunisiennes.
Par Aude Darc
Les quatre facultés de médecine de Tunisie viennent de conclure un partenariat avec la Harvard Medical School. Accord que l’on doit à l’entregent et au soutien financier du fonds de Hazem Ben-Gacem. L’homme d’affaires apporte un don d’un million de dollars, finançant l’intégralité de cette initiative.
Concrètement, 200 étudiants en médecine tunisiens auront accès à la plateforme de formation en ligne HMX de la Harvard Medical School pendant les cinq prochaines années. Une première cohorte de 40 étudiants, inscrits dans les premières années de médecine, seront sélectionnés au sein de leurs facultés pour suivre le cursus à partir de l’année universitaire 2021-2022.
« Les cours en ligne de la HMX offriront une excellente opportunité aux étudiants en médecine de Tunisie. Nous espérons que cette première initiative établira une relation fructueuse et durable entre la Faculté et la Harvard Medical School », commente Mohamed Jouini, doyen de la Faculté de médecine de Tunis.
De plus, le financement permettra aux facultés de médecine des universités de Tunis El Manar, Sfax, Sousse et Monastir de proposer des cours en ligne. Seront dispensés des cours conçus et supervisés par la Harvard Medical School en sciences fondamentales en biochimie, génétique, immunologie, physiologie et pharmacologie, Les étudiants obtiendront un certificat de HMX, qui s’ajoutera à leur diplôme universitaire officiel.
La possibilité pour les étudiants tunisiens de suivre les cours de la Harvard Medical School s’appuie sur l’excellence de l’enseignement de la médecine en Tunisie. Cette initiative permettra à la prochaine génération de médecins et de personnel médical tunisiens de bénéficier de l’expertise de l’université américaine, l’objectif étant d’aider les étudiants à acquérir des connaissances plus approfondies en sciences fondamentales et à les mettre en pratique.
Hazem Ben-Gacem est lui-même un ancien étudiant de Harvard. Son fonds a financé d’autres initiatives majeures de l’université, notamment l’ouverture du bureau de Harvard CMES en Tunisie. En octobre 2019, Hazem Ben-Gacem a financé la participation des doyens des écoles de médecine tunisiennes au colloque IMPACT organisé par la Harvard Medical School. Cette initiative a permis d’établir des contacts et de lancer des discussions qui ont abouti à la réalisation de ce projet.
Harvard garde son bureau en Tunisie
« Nous sommes très reconnaissants à M. Ben-Gacem pour son généreux soutien grâce auquel nous pourrons encore mieux former et inspirer des étudiants en médecine qui transformeront les soins aux patients en Tunisie », a déclaré David Roberts, Doyen de l’enseignement externe et professeur associé de médecine, à la Harvard Medical School.
Les quatre facultés de médecine de Tunisie se situent dans les villes de Tunis, Sfax, Sousse et Monastir. L’accès aux cours de la Harvard Medical School pour les étudiants de ces universités renforcera les enseignements déjà dispensés. L’association de l’enseignement actuel et des cours de la HMX enrichira les connaissances des étudiants et leur apportera la stimulation nécessaire pour transformer les soins de santé en Tunisie.
Vers une relation fructueuse et durable
« La Harvard Medical School offre une expérience d’apprentissage unique, reliant les connaissances scientifiques fondamentales des étudiants et les soins aux patients », détaille Michael Parker, directeur de la faculté de la Harvard Medical School. « L’ajout de ces cours au programme de l’école de médecine en Tunisie préparera mieux les étudiants à leur carrière de soignant », poursuit ce doyen associé pour la formation en ligne.
De son côté Mohamed Jouini, doyen de l’Université de Tunis, se réjouit : « Les cours en ligne de la HMX offriront une excellente opportunité aux étudiants en médecine de Tunisie. Nous espérons que cette première initiative établira une relation fructueuse et durable entre la Faculté de médecine de Tunis et la Harvard Medical School. »
Pour l’Université de Tunis, « ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de coopération internationale. Nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience soit un succès et nous espérons qu’elle sera étendue à un plus grand nombre d’étudiants à l’avenir », a promis le président de la Faculté.
AD