Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Covid-19 : L’OMS et la FIFA s’unissent contre le mortel virus

Pour venir à bout de la pandémie du Coronavirus avec sa déclinaison Covid-19 et autres variants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale de football (FIFA) unissent leurs forces et rivalisent de scénarii pour définitivement éradiquer ce mortel virus.

Par Serges David

Selon ces deux institutions établies (OMS et FIFA), des stars du football et des capitaines d’équipes rivales feront la promotion de l’accès mondial équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic.

Pour y arriver la FIFA s’associe à l’OMS pour promouvoir la nécessité d’un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué qu’« en matière de lutte contre la Covid-19, les règles sont simples : toutes les personnes exposées à un risque, dans tous les pays, doivent avoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic vitaux ».

Et aussi mettre l’accent sur la pédagogie visant à encourager chacun à continuer à appliquer au quotidien les mesures de santé publique salvatrices afin de prévenir la propagation du coronavirus et de protéger la santé.

Parallèlement à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2020, qui se tiendra au Qatar du 4 au 11 février 2021, la FIFA et l’OMS lancent donc une campagne de sensibilisation du public à laquelle participeront des stars du football.

Cette campagne s’effectuera par la diffusion de messages à la télévision et dans les stades, afin de continuer à promouvoir le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT) établi en avril 2020.

Les gestes barrières bien que compris sont insuffisamment respectés, la campagne vise aussi à exhorter la population à porter un masque, à respecter la distanciation physique et à pratiquer l’hygiène des mains.

Lors d’une vidéoconférence avant le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le président de la FIFA, Gianni Infantino a plaidé pour plus d’actions : « Nous devons tous jouer le rôle qui est le nôtre dans la lutte contre le coronavirus. Nous appelons également la communauté internationale à unir ses forces (#ACTogether), et à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier ».

De son côté, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS note que « le principe d’équité constitue le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même en ce qui concerne la santé ».

Se montrant beaucoup plus ferme et grave le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué qu’« en matière de lutte contre la Covid-19, les règles sont simples : toutes les personnes exposées à un risque, dans tous les pays, doivent avoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic vitaux ».

Et d’annoncer « en seulement neuf mois, le monde a mis en place ces trois lignes de défense efficaces contre la Covid-19 ».

« Mais notre objectif consiste désormais à assurer un accès équitable et à continuer à améliorer ces outils », a également martelé le numéro un mondial de la santé des 7,8 milliards d’habitants sur la terre.

Reconnaissant Dr Tedros a ajouté : « L’OMS est reconnaissante à la FIFA de s’être associée à des partenaires du secteur de la santé du monde en vue de promouvoir la nécessité d’une distribution équitable des outils nécessaires pour vaincre le coronavirus. »

Avant de remercier la FIFA et les joueurs pour leur contribution à la sensibilisation aux mesures vitales que chacun peut appliquer, et a souligné l’importance d’un soutien mondial accru à l’Accélérateur ACT pour faire progresser le développement de vaccins, de traitements et de tests et en assurer une répartition équitable, afin de réduire les formes graves de la maladie et les décès causés par la pandémie de coronavirus.

Une certitude : La nouvelle collaboration entre la FIFA et l’OMS permettra d’amplifier ces messages vitaux destinés à un public mondial grâce à une série de vidéos promotionnelles qui seront diffusées pendant la Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Dans les vidéos, les capitaines de club rivaux répètent les mesures et gestes clés que chacun peut appliquer afin de combattre et vaincre le coronavirus en mettant l’accent notamment sur l’hygiène des mains, le coude, le visage, la distanciation, les symptômes, les masques et l’ouverture des fenêtres.

Revenant sur les enjeux de cette collaboration, le président de la FIFA Gianni Infantino pense qu’« il est important de ne pas oublier que la santé passe avant tout. Ce n’est qu’en suivant les conseils de nos professionnels de la santé que nous pourrons éliminer la menace que pose la Covid-19, et j’appelle chacun à respecter ces mesures au quotidien. Ces conseils permettent non seulement de vous protéger, mais aussi de protéger vos proches et votre entourage.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a plaidé pour plus d’actions : « Nous devons tous jouer le rôle qui est le nôtre dans la lutte contre le coronavirus. Nous appelons également la communauté internationale à unir ses forces (#ACTogether), et à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier ».

La diffusion de ces messages pendant la Coupe du monde des clubs de la FIFA, est un soutien dont je suis reconnaissant qui est apporté par les équipes participantes et leurs joueurs, le personnel d’encadrement et les autres responsables afin de faire respecter les protocoles en place pour disputer ce tournoi, et faire en sorte que la flamme du football continue de briller en cette période difficile ».

La campagne de sensibilisation mettra en scène les joueurs et les entraîneurs des équipes en lice pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA, Qatar 2020, ainsi que des légendes de la FIFA.

Les vidéos seront diffusées sur différentes chaînes numériques de la FIFA, de l’OMS et des clubs, avec le soutien de diffuseurs du monde.

SD

ENCADRE

Fructueuse coopération

Déjà en 2019, l’OMS et la FIFA avaient signé une collaboration sur quatre ans visant à promouvoir des modes de vie sains à travers le football à l’échelle mondiale.

En mars 2020, les deux organisations avaient lancé conjointement la campagne « Passe le message pour éliminer le coronavirus » afin de donner des conseils sur les mesures efficaces pour protéger la population contre la Covid-19.

Cette campagne a été suivie de la campagne #BeActive (soyez actifs) en avril 2020 visant à encourager les gens à rester en bonne santé à la maison pendant la pandémie. Par la suite, la campagne mondiale #SafeHome (en sécurité à la maison) a été lancée en mai 2020 pour soutenir les femmes et les enfants exposés à un risque de violence domestique, et a été suivie d’autres messages qui ont été diffusés en août et en novembre 2020.

En avril 2020, l’OMS et ses partenaires ont lancé le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT), dans le but de soutenir l’effort mondial le plus rapide, le plus coordonné et le plus réussi de l’histoire visant à mettre au point des outils de lutte contre une maladie.

L’objectif de l’Accélérateur ACT est de mettre fin à la pandémie de Covid-19 le plus rapidement possible en réduisant la mortalité et les formes graves de la maladie par la mise au point, la répartition équitable et la mise à l’échelle de la livraison de vaccins, de traitements et de produits de diagnostic.

Le déficit de financement de l’Accélérateur ACT pour 2021 s’élève à 26 milliards $, soit une fraction du coût économique mondial prévu de 9200 milliards $ si les gouvernements ne garantissent pas aux économies en développement un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts