x
Close
Société

Nouvel engagement français dans l’éducation

Nouvel engagement français dans l’éducation
  • Publiémars 6, 2020

Proparco, le bras financier de l’AFD (Agence française de développement) réaffirme son engagement en faveur de l’enseignement du français et, plus généralement, de la scolarisation, sur le continent africain.

Par LS

Avec un financement global de 65 millions d’euros accordé à la Mission laïque française (MLF), opérateur historique de l’enseignement français à l’étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Égypte et en Éthiopie, Proparco « soutient l’essor d’une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient », précise un communiqué. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde, décidé par les pouvoirs publics.

Ce projet pourrait permettre de soutenir jusqu’à 5 000 emplois. En outre, la composante du projet dédiée à l’efficacité énergétique devrait avoir un impact positif en matière de développement durable.

« Malgré la forte augmentation du taux de scolarisation ces dernières années, les pays émergents restent confrontés à deux défis majeurs : le maintien des enfants dans le système scolaire, et l’amélioration de la qualité de l’enseignement », constate Proparco. Dans ce contexte, l’éducation privée permet d’élargir l’offre éducative et représente une offre complémentaire de qualité.

L’enseignement français fait partie de longue date du panorama de l’éducation privée à l’étranger, et la qualité pédagogique de ses écoles est reconnue.

Créée en 1902, la MLF est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, opérant et appuyant un réseau de 133 établissements d’enseignement français à l’étranger avec l’objectif de scolariser des élèves locaux.

Elle scolarise plus de 60 000 élèves dans 39 pays, dont 30 000 dans ses propres établissements. Autour de la laïcité, la Mission a développé une pédagogie multiculturelle, renforcée par l’apprentissage de trois langues: scolarisés en français, les élèves étudient aussi dans la langue et la culture du pays d’accueil et l’anglais.

Des actes concrets

À travers un financement global de 65 millions d’euros, Proparco accompagne la modernisation et l’élargissement du réseau de la Mlf, notamment dans des pays non francophones comme l’Éthiopie et l’Égypte.

Un prêt de 60 millions d’euros financera notamment la relocalisation de l’école primaire André Malraux de Rabat (Maroc) sur le campus agrandi du secondaire.
Une subvention complémentaire de 5 millions d’euros contribuera à financer le développement de deux centres de formation régionaux pour enseignants, au Maroc et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’un programme d’efficacité énergétique et de développement durable.

L’institution appuie également les projets de réhabilitation et d’agrandissement du lycée français d’Addis-Abeba et du lycée Verdun à Beyrouth, la construction permettant le doublement de l’effectif scolaire du lycée Français d’Alexandrie.

« Le financement de Proparco répond à un besoin d’éducation de qualité dans les géographies ciblées, marquées par une demande en croissance. Il contribuera à améliorer l’offre éducative avec la rénovation et l’augmentation de capacité des établissements, et soutiendra également le rayonnement de la francophonie. »

La création de centres de formation destinés aux enseignants de la Mlf et d’autres établissements privés, au Maroc et en Côte d’Ivoire, contribuera à améliorer la qualité de l’éducation en permettant à plus de 7 000 enseignants de bénéficier sur cinq ans d’une formation qualifiante ou diplômante axée sur la pédagogie.

Ce projet pourrait aussi permettre de soutenir jusqu’à 5 000 emplois. En outre, sa composante dédiée à l’efficacité énergétique devrait avoir un impact positif en matière d’évitement ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique, grâce à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale et aux certifications environnementales des bâtiments, notamment en Égypte, en Éthiopie et au Maroc.

Écrit par
Par LS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *