x
Close
Société

Les Seychelles, championnes des passeports les plus puissants

Les Seychelles, championnes des passeports les plus puissants
  • Publiédécembre 19, 2022

Les Seychelles, l’île Maurice et l’Afrique du Sud délivrent les passeports les plus « puissants » d’Afrique, selon l’indice Herley qui répertorie le nombre de pays qu’un détenteur de passeport peut visiter sans visa.

 

L’indice Henley des passeports, basé sur le nombre de pays auxquels leur détenteur peut accéder sans avoir à demander un visa, est connu comme le guide de classement ultime des meilleurs passeports du monde. Pour chaque destination pour laquelle le passeport ne requiert pas de visa, un point est attribué. L’indice couvre 199 passeports et 227 destinations.

Depuis 2018, le Japon occupe la première place, avec 193 destinations sans visa vers lesquelles son détenteur peut actuellement se rendre. Un passeport puissant, en effet ! Singapour et l’Allemagne suivent de près, respectivement en deuxième et troisième positions.

 

Alors, où en est l’Afrique ?

Si de nombreux pays africains figurent dans la moitié inférieure de cette liste, certains enfreignent la règle. En tête de liste des passeports africains, on trouve les Seychelles, le plus petit pays du continent, un archipel d’environ 115 îles au large de la côte est. Elles occupent la 28e place et ont fait un pas en avant par rapport à l’année dernière, donnant accès à 153 destinations sans visa.

La liberté de déplacement progresse sur le continent

En septembre 2022, les Seychelles sont devenues le premier pays africain à lancer un compte satellite du tourisme – le moyen définitif de mesurer l’impact économique du tourisme sur une destination. Elles se targuent également d’être l’un des pays les plus libres pour les voyageurs, puisque les citoyens de tous les pays du monde peuvent obtenir une autorisation de séjour jusqu’à trois mois à l’arrivée, avec une prolongation facile jusqu’à un an.

L’île Maurice détient le deuxième passeport le plus puissant d’Afrique, permettant à ses détenteurs d’entrer sans visa dans 146 destinations, et se classe 31e. L’Afrique du Sud occupe la troisième place, se classant au 51e rang mondial, avec la possibilité de voyager sans visa vers 104 destinations.

Les passeports africains les moins puissants sont ceux de la Libye qui se classe au 104e rang et de la Somalie au 107e rang. Mais, pour les citoyens d’Afghanistan, leur passeport ne leur permet un accès sans visa à seulement 26 pays.

@NA

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *