x
Close
Société

Les femmes au cœur du développement durable

Les femmes au cœur du développement durable
  • Publiéavril 17, 2023

La FAO et le Réseau agroalimentaire international poursuivent un programme de mentorat à destination des femmes dirigeantes de PME en Afrique. Une initiative qui souligne l’importance de la place des femmes pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.

 

Le nombre de femmes exerçant des activités entrepreneuriales est plus élevé en Afrique subsaharienne que dans n’importe quelle autre région du monde. Les femmes entrepreneures travaillant dans l’alimentation et l’agriculture favorisent le développement durable et jouent un rôle essentiel dans l’édification de sociétés plus inclusives et plus prospères. Elles créent des emplois, améliorent les revenus des ménages et apportent une multitude d’avantages au-delà de la croissance économique.

Une cohorte de 50 femmes entrepreneurs opérant dans le secteur agroalimentaire dans la région de l’Afrique subsaharienne a été sélectionnée pour participer à la première année du programme personnalisé, qui a débuté en octobre 2022.

Dans de nombreux pays, les femmes dépendent davantage que les hommes des systèmes agroalimentaires pour assurer leur subsistance. En Afrique subsaharienne, 66% des emplois occupés par des femmes le sont dans les systèmes agroalimentaires, contre 60% pour les hommes, révèle une étude de la FAO. Malgré leur contribution significative au secteur agricole, les femmes rurales se retrouvent généralement dans des positions désavantageuses. Par rapport aux hommes, elles ont généralement un accès plus restreint aux ressources et aux actifs productifs, au développement des capacités, aux services financiers et aux protections sociales.

 

Or, garantir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes opérant au sein des systèmes agroalimentaires offre une occasion unique de s’assurer que les entreprises détenues par des femmes contribuent activement à la transformation des systèmes agroalimentaires. Plus généralement, « les approches porteuses de transformation en matière de genre, qui donnent de très bons résultats à moindre coût, sont un moyen prometteur de faire évoluer les normes », juge la FAO.

Par exemple, les programmes de protection sociale ont permis de stimuler l’emploi des femmes et de doter ces dernières d’une plus grande capacité de résilience. Ils ont facilité l’adaptation aux effets du changement climatique, amélioré le bien-être dans des contextes où les risques liés au changement climatique sont élevés et contribué au redressement à la suite de la pandémie de Covid-19 et d’événements météorologiques extrêmes résultant du changement climatique.

 

Un utile mentorat

C’est pourquoi, en 2022, le Réseau agroalimentaire international (IAFN) ont uni leurs forces pour lancer un programme pilote d’accélération et de mentorat afin d’aider les femmes entrepreneurs à relever les principaux défis et contraintes auxquels elles sont confrontées dans leurs entreprises. Le programme soutient les PME africaines dirigées par des femmes dans le système agroalimentaire, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour développer leurs entreprises et s’adapter à un marché en constante évolution.

L’objectif principal du programme de mentorat de l’Accélérateur est d’encourager les femmes entrepreneures en Afrique subsaharienne à bénéficier d’un mentorat individuel avec un groupe d’experts. Qui sont des femmes entrepreneures de premier plan dans le monde entier. Ce, en utilisant une structure à travers laquelle les participants peuvent interagir et apprendre du groupe d’experts, ainsi que de leur fournir un accès aux connaissances et aux outils nécessaires pour développer leurs entreprises et s’adapter à un marché en constante évolution.

Plus précisément, le programme vise à fournir aux femmes entrepreneurs sélectionnées des opportunités de mentorat et de coaching individuel, une série de formations sur mesure, des possibilités d’échange de connaissances, de mise en réseau et d’apprentissage par les pairs, ainsi que l’accès à des outils développés par diverses institutions.

Un programme pilote s’est achevé en 2023. Place désormais à l’« accélérateur » du programme. Qui comprend des assistances individuelles de mise en relation, des formations sur mesure pour améliorer les compétences, des ateliers avec des experts internationaux, l’apprentissage par les pairs et à la mise en réseau, etc.

Une cohorte de 50 femmes entrepreneurs opérant dans le secteur agroalimentaire dans la région de l’Afrique subsaharienne a été sélectionnée pour participer à la première année du programme personnalisé, qui a débuté en octobre 2022.

Les participantes ont été sélectionnées à partir d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert, par un panel d’experts de la FAO et de l’IAFN, ainsi que par les mentors du programme.

Le portail CONNECT présentera régulièrement les histoires des femmes qui ont participé au programme d’accélération.

@NA

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *