x
Close
Société

Les 100 Africains les plus influents de 2023

Les 100 Africains les plus influents de 2023
  • Publiéjanvier 8, 2024

Le magazine NewAfrican publie sa sélection annuelle des 100 Africains les plus influents de 2023. Cette liste célèbre les réalisations et les contributions d’Africains issus de divers domaines et secteurs, qui ont un impact positif sur le continent et le monde. La liste complète.

 

La liste ci-dessous présente un groupe diversifié et inspirant d’hommes et de femmes qui font preuve d’excellence, d’innovation, de leadership, de résilience et de vision dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de politiciens, d’entrepreneurs, d’industriels, d’environnementalistes, de créatifs, de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités du monde du sport, etc.

La liste du magazine NewAfrican (en anglais) représente également l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités dans l’ère post-pandémique. Les créateurs dominent le classement avec 31 représentants, dont le chanteur Abel Tesfaye, alias The Weekend, la cinéaste Alice Diop et l’écrivain Nana Darkoa Sekyiamah.

La deuxième catégorie ayant reçu le plus grand nombre de mentions est la section « Entreprises », avec 25 personnalités. Cette section comprenait deux mastodontes des IFD, soutenant l’approche du secteur privé en matière d’investissement : Samaila Zubairu de l’Africa Finance Corporation et le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, sans aucun doute le géant africain de ces dernières années qui a mené la transformation de l’Afrique. L’ancien PDG d’Eskom et lanceur d’alerte qui a failli payer de sa vie, André de Ruyter, figure également sur la liste.

Le Nigeria est le pays le plus représenté sur la liste, ce qui souligne la prédominance du pays dans le secteur de la création et des affaires. William Ruto, le président du Kenya, et Bola Tinubu, le président du Nigeria, ont été les seuls chefs d’État à être présents, ainsi que le chef militaire guinéen Mamady Doumbouya. Ce dernier a fait sensation lors de l’Assemblée générale des Nations unies de cette année et semble avoir trouvé une solution à la saga minière du Simandou.

Le changement climatique étant en tête de l’ordre du jour, la liste comprend plusieurs acteurs du secteur de l’environnement, tels que James Mwangi, anciennement du groupe Dalberg, qui a créé son propre fonds de capital-risque investissant dans des entreprises liées au climat, et Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.

Dans le domaine des médias, nous trouvons deux leaders ivoiriens, Fabrice Sawegnon, fondateur de l’agence de communication Voodoo, et Daniel Ahaoussa, entrepreneur en série et fondateur d’un certain nombre de sites web en Afrique occidentale et centrale. Sont également présents le journaliste Alan Kasujja, le journaliste de la BBC et Branko Brkic, fondateur de Daily Maverick, sans doute le média le plus puissant d’Afrique du Sud aujourd’hui.

Dans le domaine du sport, les recordmen Faith Kipyegon et Kelvin Kiptum sont présents, ainsi que l’équipe des Springboks, sous la houlette de leur capitaine Siya Kolisi. Patrice Motsepe, président de la CAF, ami proche de Gianni Infantino, président de la FIFA, et voix de plus en plus influente dans le domaine du sport, est également présent.

Les 100 Africains les plus influents de 2023 est une édition spéciale du magazine New African, qui offre un aperçu complet et perspicace de la vie et des réalisations des personnes sélectionnées. Le magazine offre également une plateforme aux lecteurs pour apprendre de leurs histoires et s’inspirer de leurs exemples.

Téléchargez l’édition spéciale de New African sur les 100 Africains les plus influents de 2023 : https://apo-opa.co/4aL1VB7. Les versions françaises sont à retrouver sur le magazinedelafrique.com avec le bouton « 100 Africains de l’année 2023 ».

 

Liste des 100 Africains les plus influents en 2023 :

Politique et service public

William Ruto

Ibrahima Cheikh Diong

Sidi Ould Tah

Akinwumi Adesina

Ngozi Okonjo-Iweala

Bola Tinubu

Mamady Doumbouya

Ousmane Sonko

Nadia Fettah Alaoui

Tsitsi Masiyiwa

Tidjane Thiam

 

Entreprises

Mohamed Kande

Sim Tshabalala

Karim Beguir

Didier Acouetey

Olugbenga Agboola

Samaila Zubairu

Prof. Benedict Okey Oramah

Ralph Mupita

Ibrahim Sagna

Simon Tiemtoré

Jules Ngankam

Riham ElGizy

André de Ruyter

Aliko Dangote

Ham Serunjogi

Serge Ekué

Bahija Jallal

Coura Sène

Bernard Koné Dossongui

Hassanein Hiridjee

Shola Akinlade

James Mwangi

Pascal Agboyibor

 

Science et académie

Anna Adeola Makanju

Chao Tayiana Maina

Nemat Talaat Shafik

Ismahane Elouafi

Moungi Bawendi

Timnit Gebru

 

Environnement

James Irungu Mwangi

Ephraim Mwepya Shitima

Wanjira Mathai

Rashid Sumaila

Elizabeth Maruma Mrema

Dr Musonda Mumba

 

Créatifs

Kaouther Ben Hania

Danai Gurira

Ncuti Gatwa

Café noir

Tyla Laura Seethal

Temilade « Tems » Openiyi

Lesley Lokko

Mulenga Kapwepwe

Alice Diop

Wanuri Kahiu

Bassem Youssef

Malenga Mulendema

Jadesola Osiberu

Editi Effiong

Ali Said Alamin Mandhry

Abel « The Weekend » Tesfaye

Pretty Yende

Julie Mehretu

Pierre Thiam

Teju Cole

Thebe Magugu

David Diop

Burna Boy

Serge Attukwei Clottey

Nana Darkoa Sekyiamah

Aïda Muluneh

Omoyemi Akerele

Mariam Issoufou Kamara

Victor Ekpuk

DJ Snake

Gandhi « Maitre Gims » Djuna

 

Médias

Claude Grunitzky

Chioma Nnadi

Edward Enninful

Alan Kasujja

Wode Maya

Anton Harber

Khabane « Khaby » Lame

Charity Ekezie

Moses « Oncle Mo » Kiboneka

Branko Brkic

Tomiwa Aladekomo

Marie Mbullu

Nicolas Pompigne-Mognard

Daniel Ahaoussa

Fabrice Sawegnon

 

Sports

Francis Ngannou

Faith Kipyegon

Les Springboks, emmenés par le capitaine Siya Kolisi

Patrice Motsepe

Kelvin Kiptum

Victor Osmihen

Biniam Girmay

Yassine Bounou

 

@NA

Écrit par
NewAfrican

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *