x
Close
Société

Leaders elles sont !

Leaders elles sont !
  • Publiéseptembre 21, 2023

Au Bénin, une initiative de femmes, Lead’Elles, vise à renforcer l’engagement des femmes dans la vie citoyenne et à promouvoir leur leadership, en bâtissant leur parcours par la confiance en soi à la base, via le numérique. Elle inaugure sa plateforme Internet.

 

Et si on investissait dans le potentiel des femmes ? Et si on leur donnait la possibilité d’oser briller ? Tel est le leitmotiv d’un groupe de jeunes femmes, conduites par l’entrepreneure et militante féministe béninoise Marie-Thérèse Bénédicta Aloakinnou. Elles proposent depuis le 14 septembre aux femmes de les rejoindre sur la plateforme Lead’Elles (« Leaders elles sont »).

L’initiative se déploie déjà dans la région du Nord Bénin principalement, et au Bénin en général, où l’absence d’un grand nombre de femmes engagées dans l’action citoyenne constitue un défi. Que ce soit dans le domaine politique ou civique, les femmes béninoises sont sous-représentées et leurs actions sont peu visibles. Par exemple, sur les 77 maires que compte le pays, seulement trois sont des femmes. « Pourtant elles ont toutes le potentiel d’accéder à ces instances. Il suffit qu’on croie en elles, et qu’on leur donne la possibilité et les moyens pour qu’elles brillent de par leur leadership et explosent de par leur potentiel. Voilà l’essence de Lead’Elles », explique Bénédicta Aloakinnou.

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque femme et chaque fille au Bénin puisse révéler son potentiel de leader, pour un avenir plus égalitaire et plus inclusif. »

Les créatrices considèrent que peu de filles osent se faire confiance et s’engager dans l’action citoyenne en raison du contexte social concédant la gestion des affaires de la cité aux hommes.

« Notre mission, expliquent-elles, est d’inspirer et d’autonomiser les jeunes femmes de notre communauté à devenir des citoyennes actives et engagées, tout en intégrant les technologies numériques dans leur vie quotidienne. »

Bénédicta Aloakinnou lors de l'inauguration de la plateforme, le 14 septembre 2023.
Bénédicta Aloakinnou lors de l’inauguration de la plateforme, le 14 septembre 2023.

 

Elles considèrent que chaque jeune femme a le potentiel de devenir une « leader » et de faire une différence positive dans sa communauté, en utilisant les outils numériques pour communiquer, s’organiser et agir pour des changements sociaux. Il s’agit désormais de créer une génération de leaders qui façonneront un avenir plus inclusif et équitable pour tous.

 

Valoriser les engagements féministes

En ligne, un nouvel outil (www.leadelles.com) propose divers événements pour déconstruire les stéréotypes de genre et encourager l’engagement citoyen. Déjà, s’est constituée une communauté virtuelle d’une centaine de femmes issues du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest.

Lead’Elles propose des formations en ligne, du mentorat et du soutien pour aider les femmes à développer leurs compétences numériques et à concrétiser leurs initiatives.

« Notre mentorat et l’accompagnement d’initiatives sociales, entrepreneuriales ou politiques reposent sur la base de la sororité : une communauté de femmes qui se soutiennent, se motivent et s’inspirent mutuellement. »

Dans les prochains mois, la plateforme accompagnera et récompensera dix initiatives sociales, politiques ou entrepreneuriales menées par des femmes y compris en zones rurales, contribuant ainsi à créer un écosystème favorable à leur épanouissement, entre autres initiatives.

Capture d'écran.
Capture d’écran.

 

Au cours des six prochains mois, promettent ses promotrices, Lead’Elles mettra en œuvre un plan d’action comprenant l’initiation de cinquante filles et femmes à la citoyenneté numérique, la création de points focaux dans les zones rurales, le relais d’initiatives Tech et féminines sur la plateforme et dans le magazine, des classes de leadership virtuelles, etc.

Les promotrices annoncent les conclusions prochaines de partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème du numérique.

Entre autres services, la plateforme propose un espace de blog, qui permet aux utilisatrices de partager leurs propres initiatives technologiques et de leadership féministe dans divers domaines. Histoire de donner de la visibilité aux engagements citoyens. À cet effet, la plateforme publie aussi un magazine.

Lead’Elles a reçu le soutien de l’incubation du programme Connexions Citoyennes 2 de Canal France International et l’appui de l’Agence française de développement.

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque femme et chaque fille au Bénin puisse révéler son potentiel de leader, pour un avenir plus égalitaire et plus inclusif, où les femmes envahissent les instances de décision, font des choix pour leur santé sexuelle, leur éducation, leur vie, brillent et prospèrent pour tous », conclut Bénédicta Aloakinnou.

 

Photo de titre : Sublime Images pour Lead’Elles.

@NA

Écrit par
Laurent Soucaille

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *