Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Hommage : Mohamed Talbi, mon maître et mon ami

C’est, selon ce qu’il écrivit, à la page 116 de l’édition arabe, « un système où le parlement élu et représentant du peuple promulgue les lois, et c’est le sens de la démocratie, mais sous la tutelle et le contrôle du nomos, qui signifie, entre autres, la loi divine. Et ce afin qu’il n’y ait pas de contradiction entre les lois promul­guées par les députés élus et représentants du pouvoir du peuple avec le “pouvoir de Dieu” représenté par la loi divine. C’est un système au double pouvoir mais où l’auto­rité suprême revient à Dieu».

J’ai, finalement, accepté avec fierté d’écrire la préface lorsque les pages rela­tives à cette proposition ont été suppri­mées, et je l’ai conclue avec cette phrase dont je ne retrancherais pas aujourd’hui un mot : « En ce qui me concerne, et sans fausse modestie, je reste fier d’avoir eu l’honneur de préfacer un livre qui restera dans l’histoire et dont l’auteur a été et reste mon maître avant de devenir un ami. »

Un immense savoir

C’était en 1998, mais notre relation s’est détériorée après la publication, en 2001, de mon livre L’islam entre le mes­sage et l’histoire, où il n’a pas apprécié ce que j’ai écrit sur la dimension humaine du message mahométan, à côté de sa source divine, et sur la différence entre le Coran comme discours oral direct et comme texte transcrit ultérieurement et acceptant, de ce fait, un nombre illimité d’interprétations.

Il a vu dans cette ana­lyse une volonté de rupture avec l’islam et une tentative pour prendre le leader­ship d’une école à la Faculté des Lettres de Manouba, qui renie au Coran toute dimension sacrée. Il m’a aussi affublé de qualificatifs en totale contradiction avec les éloges dont il m’abreuvait, alors que je n’ai fait que clarifier ce que j’avais déjà exprimé, avec son accord, dans la conclusion de ma thèse soutenue sous sa direction. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts