x
Close
Société

Faire cause commune pour vaincre la pandémie

Faire cause commune pour vaincre la pandémie
  • Publiéoctobre 29, 2020

La plateforme Trusted Travel – entre autres initiatives panafricaines –, rencontre un grand succès. Elle participe des combats réussis de l’Afrique contre la Covid-19. Et témoigne que les pays doivent mettre leurs efforts en commun.

Par le Dr John Nkengasong, directeur des CDC Afrique, et Amira Elfadil Mohammed Elfadil, commissaire de l’Union africaine aux Affaires sociales

Tout le monde le sait désormais. En raison d’une combinaison de leadership, d’environnement, d’écologie sociale, de démographie et de facteurs biologiques et d’autres encore inconnus, l’Afrique a été épargnée des pires ravages de la Covid-19.

Au 15 octobre 2020, le continent ne représentait qu’une part remarquablement faible de ce fardeau : 4,2 % des malades et un peu plus de 3,5 % des décès. Ceci doit être comparé au chiffre de 17% qui représente la part de l’Afrique dans la population mondiale.

La seule question qui reste est la suivante : que va faire l’Afrique, à long terme, pour soutenir ce remarquable élan de réflexion de premier plan au niveau mondial en s’attaquant à ses multiples défis en matière de santé ?

Et au fait que l’Afrique a une prévalence du VIH de près de cinq fois supérieure à celle du reste du monde ; pourtant, l’Afrique abrite près de 70 % de toutes les personnes vivant avec la maladie dans le monde. De même, les Africains contractent 25 % de toutes les nouvelles infections de tuberculose dans le monde.

Personne ne nie le remarquable tableau bio-statistique de la Covid-19 dans le continent. Mais certains ont cherché à en attribuer la majeure partie au hasard et à l’inconnu. Nous ne sommes pas d’accord.

L’Afrique a procédé au confinement très tôt, a fermé frontières et écoles et a lancé une recherche active des contacts avec beaucoup plus d’enthousiasme que la plupart des parties du monde développé.

Ce n’était pas le hasard, c’était un leadership audacieux. Un leadership ancré dans des valeurs communes et reposant sur des preuves suffisantes des notions profondes de solidarité du continent en temps de crise.

En parlant de solidarité, nous pouvons voir la vitesse à laquelle les contributions du secteur privé aux mécanismes de financement commun ont été mobilisées pour combler les lacunes flagrantes de la capacité fiscale des États.

Comme en Chine, les hôpitaux ont été conçus et construits en trois mois, dans certains pays, grâce à la mobilisation des ressources civiles, et non pas seulement gouvernementales.

Des initiatives privées et publiques

Encore moins reconnue que les exemples remarquables de leadership et de solidarité que l’Afrique a donnés au monde, nous citerons la floraison d’innovations généralement considérées comme allant de soi.

Les brasseries et distilleries africaines ont été parmi les premières au monde à réorienter l’approvisionnement en alcool vers la fabrication de produits d’hygiène.

Les sociétés Fintech africaines ont déployé de nouveaux services en quelques jours et ont réduit les coûts de manière agressive, avant même que le confinement ne devienne une perspective à long terme.

Le 3 février, avant même que la première infection ne soit enregistrée, le continent a inauguré son groupe de travail conjoint.

Le 18 juin 2020, alors que dans d’autres endroits les gouvernements locaux se battaient avec les gouvernements nationaux au sujet des ventilateurs, nous avons lancé la Plateforme africaine d’approvisionnement en médicaments qui est la première du genre à consolider les achats multipartites au niveau continental.

Et le 5 octobre, l’Union africaine et le CDC Afrique, dont j’ai l’honneur d’être le directeur, ont lancé la première réponse numérique intégrée de santé publique au monde pour faire face au problème très difficile de la réouverture du trafic aérien tout en contenant la pandémie.

En collaboration avec les principales compagnies aériennes, les laboratoires, les autorités de l’aviation civile et les acteurs technologiques du continent, nous avons inauguré Trusted Travel, une solution élaborée complète permettant aux tests effectués dans un pays d’être mutuellement reconnus dans d’autres pays, pour un voyage transfrontalier sans obstacle.

Grâce à Trusted Travel, les pays ont les moyens d’ouvrir leurs frontières de manière intelligente et sûre. Prenons l’exemple du Cap-Vert, un des pays qui a soutenu le lancement de cet effort.

Écrit par
Par la rédaction

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *