x
Close
Actualité Société

Éducation : partenariat entre les universités de Lomé et d’Atlanta

Éducation : partenariat entre les universités de Lomé et d’Atlanta
  • Publiéavril 3, 2023

Un accord entre deux universités, l’une togolaise, l’autre américaine, permettra aux étudiants et aux enseignants de collaborer plus étroitement à la Recherche et de promouvoir un développement économique et social plus inclusif.

 

Les présidents de l’Université de Lomé et de la Clark Atlanta University ont signé, le 30 mars 2023, un protocole d’accord à Lomé, au Togo, dans le cadre d’un partenariat facilité par la Banque mondiale. L’accord permettra aux étudiants et aux enseignants de collaborer à la recherche et de promouvoir un développement social et économique plus inclusif et durable.

Il ouvre ainsi les possibilités offertes aux étudiants, ainsi qu’aux enseignants, dans le domaine de la recherche.

Ce partenariat fait suite à l’accord signé en octobre 2022 entre la Banque mondiale et six collèges et universités « historiquement noirs » (Historically Black Colleges and Universities – HBCU) aux États-Unis.

« La recherche de pointe des universités Clark Atlanta et Lomé sera encore amplifiée par cette collaboration transnationale et représente un point d’inflexion dans l’enseignement supérieur », juge le président de la Banque mondiale.

L’« éducation est le fondement du développement. La transformation économique de l’Afrique dépend de son capital humain et des compétences de sa main-d’œuvre », a commenté David Malpass, président de la Banque mondiale, lors de sa visite express au Togo. « Nous devons reconnaître le grand intérêt des HBCU pour les échanges de recherche et la collaboration avec de solides établissements d’enseignement africains ; c’est pourquoi le rapprochement de ces institutions a été une priorité. »

Deux établissements historiques se sont regroupés pour former lUniversité Clark Atlanta. L’université d’Atlanta, créée en 1865 par l’American Missionary Association, a été le premier établissement du pays à délivrer des diplômes d’études supérieures à des Afro-Américains. Le Clark College, créé quatre ans plus tard, en 1869, a été le premier établissement d’enseignement supérieur de quatre ans à accueillir une population étudiante essentiellement afro-américaine. L’université Clark Atlanta est la plus ancienne HBCU du sud des États-Unis et compte aujourd’hui plus de 4 000 étudiants. De son côté, l’UNCF est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux étudiants issus de minorités qui souhaitent faire des études supérieures.

 

Relever les défis du développement

« Avec nos partenaires, les universités africaines se modernisent et s’ouvrent davantage au monde pour l’enseignement et la recherche au service du développement durable », s’est féclicité Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé.

David Malpass a insisté sur l’importance de la formation, en tant que vecteur de la transformation économique de l’Afrique : « Ces engagements, ainsi que les partenariats tel celui annoncé à Lomé créent des changements significatifs, contribuant aux efforts du continent pour produire la masse critique de main-d’œuvre hautement qualifiée et les résultats de la recherche nécessaire pour relever les défis du développement local et régional dans divers secteurs prioritaires. »

George Tony French est président de l’Université Clark Atlanta et président du conseil d’administration de l’UNCF. « La recherche de pointe des universités Clark Atlanta et Lomé sera encore amplifiée par cette collaboration transnationale et représente un point d’inflexion dans l’enseignement supérieur avec des modalités créatives d’engagement dans la mission d’éradication de l’extrême pauvreté », juge-t-il.

David Malpass (à gauche) applaudit à la signature de l’accord inter-universitaire.
David Malpass (à gauche) applaudit à la signature de l’accord inter-universitaire.

 

Enfin, le ministre togolais de l’Enseignement supérieur, Majesté Ihou Watéba, s’est réjoui de la signature d’un accord. Toutefois, il attend de ce partenariat un retour des étudiants au pays. « Il faudrait donc, si ce n’est pas encore écrit dans ce partenariat, qu’on inscrive véritablement la notion de retour des cadres que nous avons formés », rapporte RFI.

Fondée en 1970, l’Université de Lomé est la plus grande université du Togo ; elle accueille trois Centres d’excellence africains (ACE), le premier programme africain à grande échelle financé par la BM dans l’enseignement supérieur.

Depuis 2014, la Banque mondiale a fourni plus de 600 millions de dollars par le biais du programme ACE pour soutenir plus de 70 centres à travers vingt pays d’Afrique. En Afrique occidentale et centrale, l’engagement annuel de la BM en faveur de l’éducation a triplé entre 2018 et 2021, passant de 400 millions $ à 1,2 milliard $.

@NA

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *