Des outils numériques contre les violences faites aux femmes

Le site RESPECT Women présente une série d’étapes orientées vers l’action pour aider les décideurs politiques et les responsables de la mise en œuvre des programmes à concevoir et à mettre en œuvre afin de prévenir et lutter contre la violence à l’égard des femmes.
En collaboration avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), ONU Femmes a lancé le site web RESPECT Women. Cette nouvelle plateforme en ligne à guichet unique vise à mener des actions concrètes – dans les politiques et les programmes – pour prévenir et répondre à la violence à l’égard des femmes et des filles. Le site web a été lancé lors de la conférence « Les femmes donnent la vie » à Kigali, au Rwanda, qui s’est déroulée du 17 au 20 juillet 2023 (photo ci-dessus) et à laquelle ont participé plus de 6 000 délégués travaillant à l’avancement de l’égalité des sexes.
La base de données mondiale d’ONU Femmes sur la violence à l’égard des femmes permet d’accéder facilement à des informations complètes et actualisées sur les mesures prises par les pays pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
La prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles restent une priorité mondiale en matière de santé publique, d’égalité des sexes et de droits de l’homme. Dans le monde, près d’une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, la plupart du temps de la part d’un partenaire intime. Cela nous rappelle brutalement l’ampleur de l’inégalité entre les sexes et de la discrimination à l’égard des femmes.
« La violence à l’égard des femmes et des filles reste l’une des violations les plus graves des droits de l’homme et s’est accélérée en raison de la pandémie, des conflits, du changement climatique et des défis économiques », a rappelé Maxime Houinato, directeur régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Le site web de RESPECT Women présente une série d’étapes orientées vers l’action pour aider les décideurs politiques et les responsables de la mise en œuvre des programmes à concevoir, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les programmes en utilisant sept stratégies pour prévenir la violence à l’égard des femmes.
RESPECT est un cadre factuel permettant aux décideurs politiques de renforcer et d’intensifier les efforts de prévention de la violence à l’égard des femmes, en s’appuyant sur un nombre croissant d’éléments probants sur ce qui fonctionne pour prévenir la violence à l’égard des femmes.
Le rôle d’ONU Femmes
Les outils numériques soutiennent les efforts concrets pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
L’initiative est une parmi d’autres destinées à mettre fin à la violence fondée sur le genre, qui continue d’affecter des millions de femmes et de filles dans le monde ; avec des effets dévastateurs sur leur santé, leur bien-être et leur participation à part entière à la société.
Le nouveau site web de RESPECT women contribue à la réalisation des engagements de la coalition d’action pour la prévention de la violence. La plateforme interactive et conviviale fournit un soutien pratique pour la mise en œuvre des sept stratégies fondées sur des preuves du cadre de RESPECT women, avec des notes sur la manière de mettre en œuvre des programmes réussis, ainsi que des formations et des supports multimédias pour le plaidoyer.

De son côté, ONU Femmes travaille en partenariat avec les gouvernements, les agences des Nations Unies, les activistes, les organisations de la société civile et d’autres institutions pour respecter les engagements pris en matière de lutte contre la violence sexiste de la manière suivante. L’organisation soutient les pays dans l’examen et la réforme des lois et politiques discriminatoires à l’égard des femmes, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de stratégies nationales multisectorielles coordonnées à l’échelle de l’ensemble du gouvernement pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles.
De plus, elle travaille à l’amélioration de la qualité et de l’accès à des services essentiels complets pour les survivants de la violence, et fournit des conseils techniques sur la manière d’élaborer et de mettre en œuvre des normes mondiales sur des services et des réponses multisectoriels de qualité.
Dans le cadre de sa stratégie de prévention, ONU Femmes se concentre sur l’éducation précoce, les relations respectueuses et le travail avec les hommes et les garçons, en particulier par le biais et dans les médias, les industries sportives, les institutions religieuses et le monde du travail.
La base de données mondiale d’ONU Femmes sur la violence à l’égard des femmes permet d’accéder facilement à des informations complètes et actualisées sur les mesures prises par les pays pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes, et d’identifier les réponses politiques efficaces pour prévenir et lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde entier.
Enfin, ONU Femmes gère le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, qui fournit des subventions et un soutien aux organisations de défense des droits des femmes et aux organisations de la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des interventions visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
@NA