Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

CPI : Affaire Gbagbo-Blé Goudé, verdict définitif fin mars

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le mercredi 31 mars 2021 à 15H00 soit 13H00 GMT.

Par Serges David

La Cour pénale internationale (CPI), annonce, selon son communiqué, que cet arrêt sera lu en public par la Chambre d’appel composée du juge Chile Eboe-Osuji, juge président dans cet appel, du juge Howard Morrison, du juge Piotr Hofmański, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza et de la juge Solomy Balungi Bossa.

La CPI ajoute aussi qu’en raison des restrictions liées à la Covid-19, l’arrêt sera rendu sur une base partiellement virtuelle, avec la participation soit depuis le siège de la Cour soit en dehors de la Cour.

Le procès dans cette affaire Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé  ouvert le 28 janvier 2016 connaîtra-t-il son épilogue le mercredi 31 mars 2021 à 15H00 heures de la Haye (13H00 GMT, heure d’Abidjan) ?

Le procès dans cette affaire Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est ouvert le 28 janvier 2016.

Le 15 janvier 2019, à la majorité, la Chambre de première instance I a acquitté Gbagbo et Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Toutefois, le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre. Car les deux ex-prévenus ne sont plus au quartier pénitentiaire de la CPI suite à leur mise en liberté avec conditions.

Par la suite, le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement des deux hommes. Un mois plus tard, le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision.

Du 22 au 24 juin 2020, la Chambre d’appel de la Cour a tenu des audiences pour entendre les observations des parties et des participants sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement dans cette affaire.

L’épilogue sera-t-il pour le mercredi 31 mars 2021 à 15H00 heures de la Haye (13h00 GMT, heure d’Abidjan).

SD 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts