Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Covid-19 : « Le moment est venu de se préparer à une deuxième vague »

« Nous devons regarder ce qui se passe en Europe et observer sa situation avec inquiétude, mais nous pouvons faire quelque chose pour éviter d’être dans la même situation, et le moment pour cela c’est maintenant », a-t-il déclaré.

Le directeur du CDC multiplie les visites sur le terrain pour encourager les autorités à poursuivre l’effort. En visite au Cameroun, le 31 octobre, il a rappelé que l’Union africaine « a été parmi les tout premiers à assister les soignants avec des tests, à un moment où ces tests n’étaient même pas disponibles ».

L’amélioration de la situation sur le terrain ne doit pas amener les autorités à baisser la garde : « Les tendances sont certes bonnes mais il ne faut pas se laisser endormir. Ce qui se passe dans les pays européens devrait nous servir de leçon. » C’est un combat que l’on doit absolument gagner pour vivre normalement parce que cela a des implications sur la santé des populations ainsi que sur l’économie.

Au 1er novembre, CDC Afrique avait enregistré 42 869 décès en Afrique. L’agence continentale a également précisé que 1 457 764 personnes qui avaient contracté la Covid-19 s’étaient rétablies. Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Égypte, l’Éthiopie et le Nigeria.

La région d’Afrique australe est la plus touchée par la maladie, à la fois en nombre de cas positifs et en nombre de décès, suivie par l’Afrique du Nord. L’Afrique du Sud est à ce jour le pays comptant le plus de cas de Covid-19 avec 752 452 cas confirmés. Le pays déplore également le plus lourd bilan avec 19 276 décès. Le Maroc est le deuxième pays le plus touché avec 219 084 cas confirmés et 3 695 décès.

A LIRE AUSSI

Faire cause commune pour vaincre la pandémie

KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts