Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Covid-19 : Le ministre ivoirien de la Défense confiné

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara « s’est mis en confinement », selon une note du ministère d’Etat, ministère de la Défense rendue publique mercredi 04 août 2021.

Par Paule Fax

Dans ce document, dont IC Publications a eu copie, il est indiqué que le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara « sujet contact d’un cas positif » à la Covid-19, s’est mis en confinement mardi 3 août 2021 conformément aux dispositions établies par le gouvernement ivoirien.

Téné Birahima Ouattara est le frère cadet du président Alassane Ouattara, lui-même confiné mardi pour avoir été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19.

Téné Birahima Ouattara

Ce confinement de deux hautes personnalités de l’Etat (le Président de la République et le ministre d’Etat en charge de la Défense) intervient à trois jours seulement de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire prévue samedi 07 août 2021.

En raison de la résurgence des cas de Covid-19 signalée récemment par les autorités sanitaires, la cérémonie commémorative du 61è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire consistera en une cérémonie symbolique de prise d’armes, le samedi 7 août 2021 à 11H00, sur l’esplanade du Palais de la présidence de la République, annonce pour sa part, la direction générale du protocole d’Etat.

Déjà Alassane Ouattara, lui-même avait dès hier appelé « les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire vacciner, tout en continuant à respecter les mesures barrières visant à lutter contre cette pandémie ».

Le 30 juillet, Fidèle Sarassoro, secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS)  a annoncé que le mois de « juillet est marqué par une légère hausse des nouveaux cas de Covid-19, dans notre pays, en comparaison au mois précédent ».

Au vu de ces informations, le CNS a décidé de renforcer les mesures de contrôle et de surveillance épidémiologique aux portes d’entrée du pays, en particulier à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pour ce qui est de la campagne de vaccination contre la Covid-19 menée en Côte d’Ivoire, le secrétaire du CNS a indiqué que selon le ministre en charge de la Santé, 1 013 349 doses de vaccins ont été administrées depuis le début de cette campagne, le 1er mars 2021 jusqu’au 27 juillet 2021, avec 113 706 personnes ayant reçu les deux doses.
La Côte d’Ivoire prévoit la réception de 1 492 059 doses de vaccins, entre fin juillet et fin septembre 2021.  

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 332 décès, pour 50 499 cas dont 49 553 guérissons.

PF

A LIRE AUSSI

Covid-19 : Alassane Ouattara se « confine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts